Allianz a renforcé ses critères d’exclusion sur le charbon. Le cap reste le même, à savoir une sortie complète du charbon de ses portefeuilles d’investissements et d’assurance dommages d’ici 2040.

Côté investissement :

  • Allianz s’aligne sur AXA et annonce qu’il n’investira pas dans des entreprises prévoyant plus de 300 MW de nouvelle capacité de production d’électricité à partir de charbon – contre 500 MW auparavant.
  • Allianz conserve le seuil d’exclusion fixé à 30% mais indique que les entreprises qui feront au moins 25% de leurs revenues de la production minière de charbon ou qui produiront au moins 25% de leur électricité à partir de charbon ne bénéficieront plus d’investissements après le 31 décembre 2022.

Côté assurance :

Jusqu’à présent, Allianz n’avait que des mesures d’exclusion portant sur les projets nouveaux ou existants. Allianz annonce qu’il ne renouvellera pas, après le 31 décembre 2022, les contrats d’assurance dommages pour les entreprises qui :

  • tirent plus de 25% de leurs revenus de la production minière de charbon et produisent plus de 50 MT de charbon par an.
  • génèrent plus de 25% de leur production d’électricité à partir de charbon et ont plus de 5 GW de capacité de production d’électricité à partir de charbon installée.

La combinaison d’un critère relatif à un critère absolu rend la politique assez absconse et il est difficile d’en évaluer l’impact. Une chose est certaine, Allianz n’exclut pas de ses investissements les entreprises qui développent de nouvelles mines et infrastructures charbon ni aucun développeur de ses services en assurance.

Allianz conserve son objectif de sortie du charbon de 2040 au niveau international et rate une fois de plus l’opportunité de compléter son engagement d’une date de sortie intermédiaire pour les pays européens et de l’OCDE. Il s’agit de ménager les positions ultra conservatrices et pro-charbon de certains politiciens bavarois. Mais les entreprises RWE et Uniper n’échapperont pas aux seuils d’exclusion de 30% aujourd’hui, 25% fin 2022 et 15% en 2025.

Conclusion: pour une fois, Allianz ne renchérit pas sur les dernières annonces d’AXA mais annonce des mesures bien moins ambitieuses que celles prises par l’assureur français en novembre dernier. La politique a des manques certains. Toutefois, Allianz se démarque de la majorité des autres assureurs internationaux.

Aller plus loin :