Reclaim Finance publie l’outil le plus précis d’analyse des politiques adoptées par les acteurs financiers sur le charbon. L’objectif est double: faciliter la comparaison entre les politiques sur des critères identiques et publics ; permettre aux clients, médias et autres parties prenantes des acteurs financiers d’évaluer rapidement les pratiques sur les seuls critères qui vaillent : permettent-elles de contribuer à tenir l’objectif de limiter la hausse de la température à 1,5°C et d’éviter de nouvelles crises sanitaires ?

Au moins 40 institutions financières françaises, regroupées dans 25 groupes, ont désormais des politiques limitant leurs services financiers au secteur du charbon thermique. Ces nombres devraient augmenter suite à l’engagement de place pris en juillet 2019 selon lequel les acteurs financiers français doivent tous avoir adopté d’ici mi-2020 une politique de sortie du charbon.

“ Notre message est simple: oui il faut que tous les acteurs se dotent d’une politique de sortie du charbon, mais pas n’importe laquelle. Au-delà de la quantité se trouve l’enjeu de la qualité. Aujourd’hui, notre analyse montre que seuls 5 acteurs financiers ont une politique efficace pour soutenir la sortie du charbon à temps selon une trajectoire 1,5°C. Nous souhaitons, avec un outil simple d’analyse et de comparaison, permettre à tout un chacun de savoir réellement où en est sa banque, son assureur ou son gestionnaire d’actif sur le charbon et le climat. L’heure tourne, nous n’avons que 10 à 20 ans pour fermer des milliers de mines, centrales et infrastructures dans le secteur du charbon, or certains acteurs financiers en sont encore à en financer l’expansion” commente Lucie Pinson, directrice générale de Reclaim Finance.

Les politiques des acteurs financiers sont évaluées sur 5 critères sur une échelle de 0 à 10 avec un code couleur permettant d’identifier rapidement la qualité des politiques sur chaque critère. Une analyse qualitative est également donnée pour chaque acteur. Transparent, Reclaim Finance publie le détail de la grille de notation et l’explication derrière chaque note. Tous les acteurs financiers mentionnés ont été contactés et ont eu l’opportunité de commenter leurs notes avant publication.

Notre outil d’évaluation de l’ensemble des acteurs financiers de la place de Paris est totalement inédit par son périmètre et sa profondeur d’analyse. Nous espérons qu’il contribuera à créer une saine compétition entre les acteurs pour que tous les investisseurs, banques et assurances français adoptent à court terme une politique charbon à la hauteur des enjeux. Certains nous ont déjà informé qu’ils travaillaient à sa mise en place. La nouvelle politique de BNP Paribas, en retard sur ses pairs, est particulièrement attendue.” conclut Yann Louvel, analyste politique pour Reclaim Finance.