Paris, le 29/05/20 : L’Assemblée générale 2020 de Total, qui s’est tenue ce matin, marque un tournant historique. 16,8% des actionnaires du géant pétrolier ont voté en faveur de la première résolution climat jamais déposée en France, marquant enfin un réveil des actionnaires sur leur responsabilité à pousser un grand groupe pétrolier vers une profonde transformation de ses activités. Mais 83,2% ont voté contre, privilégiant le court termisme et tombant dans des réflexes grégaires de protection de clan.

“Nous saluons les actionnaires qui ont décidé de briser la tragédie de l’horizon et l’omerta qui entoure Total. Nous laissons à l’Histoire le soin de juger ceux qui ont refusé d’agir maintenant pour engager le plus gros pollueur du CAC40 sur une trajectoire de sortie des énergies fossiles. Cette résolution marque clairement un tournant dans l’évolution du capitalisme actionnarial à la française. Si elle a été soutenue à 16,8% face à 83,2% de votes contre (1), il n’y aura pas de marche en arrière et Total n’a pas d’autre choix que de revoir son ambition climat s’il veut éviter une nouvelle résolution encore plus soutenue l’année prochaine” commente Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance.

Pour rappel, 11 actionnaires, dont La Banque Postale AM, le Crédit Mutuel Asset Management et les Assurances du Crédit Mutuel ou encore Meeschaert, ont vaincu les obstacles liés au dépôt de résolution d’actionnaires en France. En avril, ils ont déposé une résolution demandant à Total d’adopter des objectifs de décarbonation absolue de ses activités, avec une stratégie détaillée dans le temps pour les atteindre, de manière à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris (2).

En réaction, Total, soutenu par BNP Paribas et Hermes EOS, a annoncé quelques engagements climatiques (3). Ces engagements se sont révélés être un écran de fumée, ne comportant aucune mesure nouvelle sur le court et moyen terme et ne visant la neutralité carbone sur le scope 3, qui représente près de 90% des émissions du groupe (4), qu’en Europe, là où les transformations sociétales, économiques et politiques sont déjà en cours, indépendamment des choix de Total (5). Les 11 actionnaires derrière la résolution ont salué ces mesures mais les ont jugé bien trop insuffisantes et ont décidé de maintenir leur résolution. Coup de théâtre, BNP Paribas a annoncé mardi qu’elle allait s’abstenir (6).

“L’abstention de BNP Paribas est presque aussi importante que les votes en faveur de la résolution. Cela fait trois ans que BNP Paribas est supposé engager Total sur les questions climatiques au nom d’une coalition qui représente des investisseurs gérant 40000 milliards de dollars, et BNP Paribas s’est associé à Total dans ses tentatives de dissuasion des 11 actionnaires derrière la résolution puis aux dernières annonces climat du pétrolier. Pourtant, en s’abstenant, BNP Paribas affirme aujourd’hui que ces engagements ne sont pas suffisants et que l’entreprise ne peut plus être aveuglément soutenue. Cela donne matière à réfléchir aux actionnaires qui se sont opposés aujourd’hui à cette résolution. Ils ne pourront plus jouer la comédie et prétendre que les engagements de Total se rapprochent de ce vers quoi il faut tendre. Nous analyserons les votes des grands gestionnaires français, comme AXA et Amundi. Les écarts entre les grands discours pour le climat et la réalité des actions seront exposés” conclut Lucie Pinson.

Contact presse :
Lucie Pinson | lucie@reclaimfinance.org | 0033 6 79 54 37 15

Notes

(1) Ces pourcentages reflètent les votes pour ou contre. Les abstentions ne sont pas retenues dans ces calculs. Les votes sont anonymes. Cependant, ces derniers jours, le plus gros fond britannique, Nest et deux des principaux fonds de pension australiens ont fait savoir qu’ils voteraient pour. Il sera possible de découvrir les votes de certains des plus gros actionnaires, qui comme AXA ou Amundi, publient leurs registres de vote après la saison des Assemblées générales.
(2) Voir le communiqué de presse de Reclaim Finance et Greenpeace sur le dépôt de cette résolution.
(3) Voir le communiqué de presse de Total.
(4) A son habitude, le PDG de Total a tenté de nier son devoir à agir sur le scope 3 lors de l’Assemblée générale, alors que le groupe a finalement reconnu sa responsabilité à ce niveau en prenant l’engagement de neutralité carbone sur le scope 3 en Europe.(5) Voir l’analyse des enjeux par Reclaim Finance : Voter pour la résolution climat à l’AG de Total.
(6) Voir le communiqué de réaction de Reclaim Finance à la décision de BNP Paribas.