Paris le 30 novembre 2020 – Reclaim Finance est fier d’annoncer que sa fondatrice et directrice générale, Lucie Pinson, reçoit aujourd’hui le prix Goldman pour l’environnement pour son action en faveur de l’arrêt des financements au secteur du charbon. Créé en 1989 par Richard et Rhoda Goldman, le Prix Goldman, souvent décrit comme le « Prix Nobel pour l’Environnement », récompense chaque année des défenseurs de la nature issus des six continents. En 31 ans d’existence et sur 200 lauréats, Lucie Pinson est la première à le recevoir pour avoir mené des campagnes en direction des institutions financières.

Lucie Pinson est la quatrième française après Christine Jean en 1992, Bruno Van Peteghem en 2001 et Claire Nouvian en 2018 à recevoir ce prix. Elle est reconnue pour avoir contribuer à créer plusieurs précédents en matière d’arrêt de financement au charbon au niveau international.

  • Dès 2015, Lucie Pinson a contribué à pousser les quatre plus grandes banques françaises à stopper leurs soutiens directs à des nouveaux projets de mines et centrales au charbon avant de contraindre les assureurs français AXA et SCOR à faire de même en 2017.
  • Ne se satisfaisant pas des mesures adoptées par ces acteurs, Lucie a contribué à les convaincre, un à un, de changer d’approche afin d’exclure les entreprises en fonction de leur trajectoire et de leur impact sur le climat. 29 groupes financiers français, dont des investisseurs avec plus de 7000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ont aujourd’hui des politiques sur le charbon. Les acteurs financiers français ont ainsi été les premiers à adopter des politiques de sortie globale du charbon, fondées notamment sur l’exclusion des entreprises qui continuent de développer de nouveaux projets charbon.
  • Au moins 43 banques et assureurs internationaux ont aujourd’hui cessé de soutenir la construction de nouveaux projets de mines et centrales à charbon. Désormais, les institutions financières commencent à exclure les entreprises qui prévoient leur développement et à viser une sortie totale du secteur. Elles rompent ainsi avec la logique exclusivement centrée sur la recherche de profits à court terme.

Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance déclare: “Je suis très honorée de recevoir ce prix. Avec mes collègues des Amis de la Terre et internationaux, nous avons mis toute notre énergie à convaincre ou contraindre les acteurs financiers français à adopter des mesures ambitieuses pour en finir avec le charbon. Le prix Goldman pour l’environnement, remis à des individus, démontre que chacun d’entre nous peut arracher les victoires d’étape nécessaires pour gagner la guerre climatique, qu’on soit jeune ou retraité, employé ou cadre dirigeant, ou un simple citoyen. Ne nous laissons pas piéger par la culture de la défaite.”

“Ces six champions de l’environnement sont la lumière au bout du tunnel”, a déclaré John Goldman, président de la Fondation Goldman pour l’environnement. “Nous constatons aujourd’hui les effets d’un déséquilibre avec la nature : coronavirus, changement climatique, injustice environnementale qui touchent les personnes les plus exposées. Alors que nous sommes inondés quotidiennement de mauvaises nouvelles concernant l’environnement, des individus et des communautés mènent chaque jour le combat crucial pour protéger notre planète. Ils sont six, et ils méritent tout l’honneur et la reconnaissance pour avoir pris position, pris de grands risques, et nous avoir conduit vers de véritables solutions environnementales”

Habituellement, les lauréats reçoivent le prix en personne lors d’une cérémonie à l’Opéra de San Francisco en avril. Cette année, et en raison de l’épidémie du coronavirus, une cérémonie à suivre en ligne aura lieu cette nuit, mardi 1er décembre, à 1 heure du matin. Elle sera animée par Sigourney Weaver, accompagnée de l’invité musical Jack Johnson, et des apparitions exceptionnelles de Robert Redford, Lenny Kravitz, Danni Washington ainsi que d’autres personnalités.

Contact : Lucie Pinson, Fondatrice et directrice Générale de Reclaim Finance, lucie@reclaimfinance.org, +33 (0)6 79543715

Lire le discours de remerciement de Lucie Pinson.

Crédit photo : Stéphane Cojot-Goldberg