Discuter des implications du Production Gap Report pour le secteur financier

Intervenant(e)s

Lisa Fischer

E3G

Lorne Stockman

Oil Change International

Le premier Production Gap Report a été lancé en novembre 2019 par des institutions de recherche et des experts de premier plan, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). L'objectif du Production Gap Report est de signaler l'écart important entre la production d' énergies fossiles prévue par les pays et les niveaux de production mondiaux nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5°C et 2°C. Le numéro spécial 2020 du rapport examine comment les conditions ont évolué depuis l'année dernière, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Pour suivre une trajectoire compatible avec un réchauffement de 1,5 °C, le monde doit réduire la production d' énergies fossiles d'environ 6 % par an entre 2020 et 2030. Néanmoins, les entreprises de énergies fossiles continuent de planifier de nombreux nouveaux projets de charbon, de pétrole et de gaz. Les plans et les projections actuels indiquent une augmentation annuelle moyenne de 2 % de la production d' énergies fossiles, ce qui, d'ici à 2030, représenterait plus du double de la production compatible avec la limite de 1,5°C.

À ce jour, les gouvernements ont engagé beaucoup plus de fonds de relance COVID-19 pour les énergies fossiles que pour les énergies propres, mais le monde est encore à un tournant potentiel vers un avenir plus sain et plus résilient, à faible émission de carbone. Les décideurs choisissent aujourd'hui les mesures qui façonneront notre avenir climatique, qu'il s'agisse d'une trajectoire qui verrouillent de graves perturbations climatiques ou d'une trajectoire qui parviendrait à éliminer les énergies fossiles dans le cadre des efforts de reconstruction.

Lors de ce webinaire, nous avons présenté les principales conclusions du rapport sur l'urgence de supprimer progressivement le soutien au charbon, au pétrole et au gaz. Nous avons également fourni des exemples de grandes entreprises développant de nouveaux projets d' énergies fossiles, ainsi que les zones géographiques présentant les risques les plus élevés. Enfin, nous avons exploré comment les acteurs financiers peuvent intégrer des stratégies à long terme pour la transition vers l'abandon des énergies fossiles tout en réduisant les risques qui y sont liés et comment cela peut se refléter dans des politiques climatiques dignes de ce nom.

En savoir plus :

Voir nos autres webinars

2023-03-02T11:43:53+01:00