The London and Bermuda-based insurer announced on past February 1st 2022 that it “will not insure the construction or operation of any new thermal coal mine and/or its dedicated infrastructure.”

L’assureur basé à Londres et aux Bermudes a annoncé le 1er février 2022 qu’il « n’assurerait pas la construction ou l’opération de toute nouvelle mine de charbon et/ou ses infrastructures dédiées ».

  • C’est un premier pas pour cet assureur récemment crée, qui est rapidement devenu un acteur important dans le secteur des énergies fossiles. Cette annonce vient en réaction à une campagne d’ONG ciblant la potentielle implication de Convex dans le projet de mine de charbon de Carmichael en Australie.
  • La nouvelle politique est clairement insuffisante face à l’urgence de la crise climatique, particulièrement étant donné le fait que Convex peut continuer à assurer les projets de nouvelles centrales à charbon et les entreprises du secteur à travers le monde.
  • La nouvelle politique ne comporte par ailleurs aucune restriction concernant le secteur du pétrole et du gaz.

Une première étape importante pour aligner ses activités avec l’objectif de 1,5°C serait d’adopter une politique similaire à celle de l’assureur AXIS, basé aux Bernmudes, et de mettre un term à la couverture de toute expansion du pétrole et du gaz.

Vous trouverez plus d’informations et notre analyse complète en anglais sur cette page.