Contexte

Le 20 avril, Reclaim Finance envoyait cette lettre à Laurent Rousseau, nouveau directeur général de SCOR, l’appelant à stopper toute couverture assurantielle et réassurantielle à l’expansion pétro-gazière. Ces derniers mois, plusieurs réassureurs concurrents de SCOR – Allianz, Hannover Re et Swiss Re – se sont engagés à restreindre leurs activités d’assurances au pétrole et au gaz. SCOR est désormais le seul parmi les 12 principaux assureurs et réassureurs européens à ne pas l’avoir fait.
Alors que la combustion du pétrole et du gaz est responsable de plus de la moitié des émissions de CO2 (55%) (1), ces énergies sont directement responsables du dérèglement climatique, de l’intensification des catastrophes naturelles (2) et de leurs conséquences sur les populations et l’environnement. SCOR, en tant qu’assureur et réassureur, est en première ligne face à ces risques. Le 18 mai se tiendra la 1ere assemblée générale de Laurent Rousseau en tant que DG de SCOR. C’est l’occasion pour le réassureur de prendre les mesures nécessaires pour assurer notre avenir et non celui de l’expansion pétro-gazière.

Lettre à Laurent Rousseau, Directeur Général de SCOR.

Lors de l’Assemblée Générale de Scor en 2021, Laurent Rousseau prenait la tête du 4ème plus gros réassureur au monde. Peu de temps après sa nomination, il s’engageait à accélérer la course vers zéro émission nette” et à “renforcer la mission de long terme de SCOR consistant à protéger les populations et les sociétés du monde entier”. Alors que sa première année de mandat tire à sa fin, nous appelons Laurent Rousseau à renforcer la politique climat de SCOR, en s’engageant à ne pas assurer de nouveaux projets pétroliers et gaziers, incompatibles avec les impératifs climatiques et les alertes des scientifiques. 

Monsieur Rousseau,

Vous êtes aujourd’hui à la tête du 4ème groupe de réassurance au monde, dont le métier, depuis 50 ans, vise à anticiper et prévenir les risques. La crise écologique, mise en avant avec le rapport Meadows et le premier sommet de la Terre de Stockholm, n’a cessé depuis de s’aggraver. Le dernier rapport du GIEC a rappelé l’urgence à réduire nos émissions de CO2 pour éviter le pire des impacts du dérèglement climatique.

En tant que membre fondateur de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA) et membre de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), SCOR s’est doté des bons objectifs : aligner son portefeuille de ré-assurance et d’investissement avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 suivant une trajectoire 1,5°C. En tant que signataire de l’initiative portée par les Nations Unies “Race to Zero”, vous vous êtes également engagés à diminuer de 50% vos émissions d’ici 2030.

Il s’agit maintenant d’ancrer dans votre stratégie climat les premières mesures indispensables pour atteindre ces objectifs. En premier lieu, il s’agit d’adopter une politique robuste pour contrer l’expansion pétro-gazière :

  • Sur le pétrole et le gaz conventionnels : à l’heure actuelle, vous n’avez pris aucune mesure sectorielle pour acter l’arrêt de toutes couvertures aux nouveaux projets de production pétrolière et gazière, ces derniers ayant pourtant été reconnus par l’Agence internationale de l’énergie comme n’ayant pas leur place dans un scénario aligné avec 1,5°C. Si nous avons salué votre décision à ne pas assurer le projet EACOP porté par TotalEnergies en Afrique de l’Est, nous vous appelons maintenant à vous engager à cesser, au plus tard d’ici fin 2023, toute souscription à de nouveaux projets de production d’énergies fossiles ainsi qu’à tous nouveaux projets de pipelines et terminaux de gaz naturel liquéfié.
  • Sur le pétrole et le gaz non-conventionnels : A l’heure actuelle, vous appliquez une politique à double vitesse. Vous avez certes adopté des restrictions, minimales, sur les sables bitumineux et le pétrole extrait en Arctique, mais vous ne les appliquez qu’à vos portefeuilles d’investissements et non au cœur de vos activités, la souscription. En outre, ces restrictions ne concernent pas tous les secteurs d’activité non-conventionnels (gaz de schiste par exemple). Nous vous encourageons donc à acter au plus vite l’arrêt de toute souscription à de nouveaux projets de production pétrolière et gazière d’origine non conventionnelle.  

Ces engagements donneraient des gages de la crédibilité de vos engagements climatiques. Ils seraient également cohérents avec la demande du Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire d’adopter une stratégie de sortie complète des pétroles et gaz non conventionnels. Le plein respect de cette demande nécessiterait de vous engager aussi à ne plus assurer et investir dans les entreprises actives dans ces secteurs à moyen terme. L’échéance de 2030 a été retenue par d’autres acteurs de la place financière de Paris, tels que La Banque Postale et l’Ircantec.

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies nous rappelait encore il y a moins d’un an, lors de l’Insurance Development Forum Summit, le rôle central des assureurs, avec plus de 35 trillions de dollars d’actifs, dans l’atteinte de la neutralité carbone à 2050. A l’occasion de ce sommet, Il a notamment appelé les assureurs à appliquer leurs engagements “net zero” à leurs portefeuilles de souscription charbon, pétrole et gaz. Il a aussi appelé les assureurs à “diriger leurs investissements vers les solutions et non la pollution”.

En deuxième lieu, il s’agira de veiller à l’application de votre politique sur les énergies fossiles à l’ensemble de vos activités, comprenant aussi les traités de réassurance. En 2021, Scor a annoncé que tous les traités de réassurance comportant plus de 10% de charbon devront faire l’objet d’une approbation spécifique de la direction. Il est maintenant temps de confirmer l’essai et de conditionner la souscription d’un traité de réassurance à la garantie qu’aucun projet d’expansion charbon, pétrole et gazière ne soit couvert par cette police de réassurance.

Parmi vos concurrents, Swiss Re fait désormais partie des réassureurs ayant pris les devants en prenant des mesures restrictives sur le charbon dans ses traités de réassurance et l’arrêt des polices d’assurance pour les nouveaux projets pétroliers et gaziers. Le réassureur suisse dévoilera, d’ici à fin 2023, une nouvelle politique sur le pétrole et le gaz dans les traités de réassurance.

 Monsieur Rousseau, en juillet 2021, peu de temps après votre nomination, vous preniez l’engagement “d’accélérer la course vers zéro émission nette” et “renforcer la mission de long terme de SCOR consistant à protéger les populations et les sociétés du monde entier”. Alors que votre première année complète en tant que directeur général de SCOR va s’achever, nous vous appelons à affirmer votre leadership sur le climat en adoptant ces premières mesures sur les énergies fossiles.

Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition si vous avez des questions.

Lucie Pinson,

Directrice et fondatrice de Reclaim Finance

Notes :

  1.  D’après les dernières données de l’AIE : p.199 du rapport sur l’atteinte de la neutralité carbone en 2050
  2.  Etude Swiss Re : 270 $bn in 2021