Communiqué de presse 

Paris, le 29 avril 2022 – Aujourd’hui, Allianz, l’un des plus grands assureurs mondiaux du pétrole et du gaz, s’engage à stopper ses activités d’assurance et d’investissement dans les nouveaux champs pétroliers et gaziers, les centrales électriques au fioul, les nouvelles infrastructures de transport de pétrole ainsi que les activités pétrole et gaz réalisées en Arctique. La politique entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et les contrats existants ne seront pas renouvelés pour les activités mentionnées plus haut à partir du 1er juillet 2023. Insure Our Future & Reclaim Finance saluent les nouveaux engagements d’Allianz, qui relèvent les ambitions climatiques de l’industrie de l’assurance et appellent ses concurrents, tel qu’AXA, à suivre l’assureur allemand au plus vite.

Allianz est désormais le 10ème parmi les plus grands assureurs à adopter des mesures restrictives sur le pétrole et le gaz, après les récentes annonces de Swiss Re ou encore Hannover Re. Une véritable tendance au renforcement des mesures contre le pétrole et le gaz se dessine du côté des assureurs afin de s’aligner sur les récentes conclusions scientifiques. 

Lindsay Keenan, Coordinateur européen d’Insure Our Future : “Nous saluons la nouvelle politique pétrole et gaz d’Allianz. En tant que premier assureur de la planète et principal assureur du pétrole et du gaz, Allianz envoie un signal fort à l’industrie pétro-gazière et aux gouvernements : le développement du gaz et du pétrole n’est pas compatible avec l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C. Allianz réhausse le niveau d’engagement pour l’ensemble des assureurs qui doivent désormais le suivre.”

Regine Richter, Chargée de campagne chez Urgewald : “Allianz adopte une politique louable sur le pétrole et le gaz mais certaines mesures restent absentes sur le gaz : la politique manque l’opportunité de sortir des infrastructures gazières midstream, telles que les terminaux LNG et les centrales à gaz ; des infrastructures exploitant une énergie aux conséquences environnementales désastreuses. Elle fait aussi l’impasse sur le gaz de schiste. Pour résumer, cette nouvelle politique montre que le monde de l’assurance se réveille enfin face à la menace du dérèglement climatique posée par l’expansion pétro-gazière. Maintenant qu’Allianz, Swiss Re, Hannover Re ont tous dévoilé leurs ambitions sur le pétrole et le gaz, le plus grand réassureur mondial, Munich Re, doit agir de toute urgence et s’engager à stopper ses activités d’assurance du pétrole et du gaz”.

Lucie Pinson, Directrice de Reclaim Finance : “Allianz donne une leçon de leadership à AXA, qui pourtant préside la Net Zero Insurance Alliance (NZIA), ainsi qu’à ses autres concurrents internationaux comme Zurich. Sa politique intègre des mesures bien plus ambitieuses que celles annoncées par AXA et Zurich qui permettent toujours l’assurance de nombreux nouveaux projets pétroliers et gaziers. AXA et Zurich devraient prendre note de l’écart important entre leurs politiques et agir en accord avec leurs engagements “net zero”.

Notes :

  1. Allianz est une multinationale allemande de services financiers dont le siège social est situé à Munich, en Allemagne. Ses activités principales sont l’assurance et la gestion d’actifs. Allianz est l’une des compagnies d’assurance les plus importantes et les plus respectées au monde, ainsi qu’un des plus grands assureurs de pétrole et de gaz. Elle dispose de 809 milliards d’euros d’investissements et de 1 900 milliards d’euros d’actifs par l’intermédiaire de ses gestionnaires d’actifs PIMCO et Allianz Global Investors (AllianzGI). La politique d’Allianz ne s’applique pas aux actifs de ses tiers.
  2. Allianz est un membre fondateur de la « Net-Zero Insurance Alliance » (NZIA), convoquée par les Nations Unies, et préside la « Net-Zero Asset Owner Alliance » (NZAOA).
  3. Cliquez ici pour voir un aperçu détaillé des politiques de souscription des compagnies d’assurance en matière d’énergies fossiles.
  4. Reclaim Finance et Urgewald publieront une analyse plus détaillée de la politique d’Allianz dans les prochains jours.

Contacts :

  • Ariel Le Bourdonnec, Chargé de campagne et analyse Assurance chez Reclaim Finance, ariel@reclaimfinance.org, +33 6 99 39 92 85
  • Anaïs Lehnert, Responsable communication chez Reclaim Finance, anais@reclaimfinance.org, +33 6 70 08 58 98