Le rôle du GNL dans la transition énergétique : perspectives clés pour les institutions financières

Intervenant(e)s

Clark Williams-Derry

Institute for Energy Economics and Financial Analysis

Anthony R. Ingraffea

Cornell University

Ana Maria Jaller-Makarewicz

Institute for Energy Economics and Financial Analysis

Par rapport au gaz fossile transporté par gazoduc, le GNL (gaz naturel liquéfié) est apprécié pour sa flexibilité en termes de commerce et de fournisseurs. C'est un argument utilisé par l'industrie pétrolière et gazière pour justifier son développement au nom de la sécurité énergétique, notamment à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cependant, ses processus à forte intensité énergétique et les importantes fuites de méthane tout au long de la chaîne de valeur rendent son utilisation très discutable dans le contexte de l'urgence climatique.

Le gaz de schiste étant une source principale de gaz fossile aux États-Unis, le webinaire commence par une plongée dans l'industrie américaine du gaz de schiste, y compris ses impacts climatiques - notamment en termes de méthane - , et les perspectives du secteur dans le contexte actuel. Nous avons ensuite abordé le GNL du point de vue de l'offre, en couvrant le marché mondial du GNL, ainsi que le marché américain et les plans de développement. Le webinaire se termine par une analyse de la demande, en prenant l'Europe comme exemple et en discutant des risques pour le développement de nouvelles infrastructures de GNL.

Ce webinaire était le deuxième d'une série de deux sur le gaz fossile. Le premier a donné un aperçu du rôle du gaz fossile dans les scénarios climatiques.

Voir nos autres webinars

2023-03-02T11:35:29+01:00