Décarboner l’industrie de l’acier

Intervenants

Chris Bataille

Columbia University Centre on Global Energy Policy, Institute for Sustainable Development and International Relations

Julian Somers

Agora Industry

L'acier est le plus gros émetteur industriel de CO2 après le ciment. Si la décarbonation du ciment reste un défi, des progrès peuvent être réalisés dans le secteur de la sidérurgie, qui représente environ 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et 11 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). Les émissions du secteur de l'acier sont principalement dues à sa dépendance au charbon, qui répond à 75 % des besoins énergétiques du secteur.

Au cours des prochaines décennies, la demande d'acier devrait augmenter, en particulier dans les économies en développement et émergentes, en partie grâce aux secteurs de la construction, de l'automobile et de la fabrication. L'acier jouera également un rôle clé dans la transition énergétique pour construire des infrastructures et des produits tels que les éoliennes, les panneaux solaires et les véhicules électriques. Cela signifie que nous devrons accroître la capacité actuelle de production d'acier en construisant de nouvelles installations. Parallèlement, de nombreuses installations existantes arrivent en fin de vie et devront être rénovées d'ici 2030. Cela signifie que des décisions d'investissement cruciales seront prises au cours de la prochaine décennie et que l'industrie sidérurgique se trouve à la croisée des chemins entre la décarbonation pour s'aligner sur les objectifs de l'Accord de Paris ou le blocage des émissions de GES pour des décennies.

La science du climat est claire sur la nécessité de décarboner rapidement le secteur de l'acier si nous voulons atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Bien que le secteur de l'acier ait été traditionnellement considéré comme "difficile à réduire" par les décideurs politiques pendant de nombreuses années, en partie à cause du manque de technologies alternatives viables, de nombreuses analyses montrent maintenant que grâce aux récentes avancées technologiques, le secteur de l'acier peut être presque entièrement décarboné d'ici 2050.

Dans ce webinaire, après un bref aperçu de la façon dont l'acier est actuellement produit, les experts nous présenteront les solutions technologiques existantes pour le décarboner et éliminer progressivement le charbon métallurgique conformément à l'accord de Paris. Ils expliqueront pourquoi des décisions cruciales pour décarboner le secteur de l'acier doivent être prises dans les années 2020.

Nos autres webinars

2023-03-02T15:18:49+01:00