Le rôle du gaz fossile dans la transition énergétique : perspectives clés pour les institutions financières

Intervenant(e)s

Sarah Brown

Ember

Kjell Kühne

Leave it in the Ground Initiative

Le gaz fossile a été présenté par l'industrie des hydrocarbures comme un élément clé de la décarbonation du système énergétique mondial. Elle fait valoir qu'il permettrait de s'éloigner progressivement du charbon et du pétrole, tout en laissant le temps nécessaire au développement des énergies renouvelables. En outre, l'industrie affirme que l'évolution des technologies telles que l'hydrogène, le biométhane et le gaz fossile avec CCUS permettrait au gaz fossile de participer à un système énergétique propre aux côtés des énergies renouvelables. Selon eux, de nouvelles infrastructures de gaz fossiles pourraient être construites car elles seraient facilement convertibles en gaz "à faible teneur en carbone".

Que pensent donc les institutions financières de l'énorme réserve de nouveaux projets gaziers, que ce soit en amont, en milieu ou en aval ?

Dans la première partie ce ce webinaire destiné aux institutions financières, nous avons donné un aperçu du rôle du gaz dans les scénarios climatiques ainsi que des calendriers d'élimination progressive du gaz recommandés par le GIEC et l'AIE afin d'être cohérent avec une trajectoire de 1,5°C avec un faible dépassement de température. Nous avons discuté de la situation actuelle dans l'UE en raison de l'invasion russe de l'Ukraine et de certaines options permettant à l'UE d'arrêter les importations de gaz russe à moyen terme. Dans la deuxième partie du webinaire, nous avons examiné certains nouveaux projets de gaz fossiles en cours de développement du point de vue de l'un des auteurs du projet de recherche "Carbon Bombs".

Ce webinaire était le premier d'une série de deux sur le gaz fossile. Le second était une session axée sur le gaz naturel liquéfié (GNL).

En savoir plus

Voir nos autres webinars

2023-03-02T11:36:33+01:00