Scorecard 2023 sur l’assurance, les énergies fossiles et l’urgence climatique

9 novembre 2023

50 ans après avoir pour la première fois alerté sur les risques climatiques, les assureurs se sont fait rattraper par les effets de leur inaction. C’est ce que révèle la coalition Insure our Future dans son nouveau rapport annuel “Insurance Scorecard” qui classe les politiques fossiles de 30 des plus grands (ré)assureurs au monde. 

D’après ce nouveau rapport, 24 des 30 acteurs analysés disposent d’une politique charbon et 22 d’une politique pétrole et gaz, soit 4 de plus que l’an dernier. Cependant, seulement 10 (ré)assureurs ont pris l’engagement spécifique de ne plus couvrir de nouveaux champs pétroliers et gaziers.

Cette année, le podium de l’Insurance Scorecard est laissé vide, symbole de l’incapacité des assureurs à répondre de manière adéquate à l’urgence climatique.

Positionnement des deux (ré)assureurs français analysés par l’Insurance Scorecard

  • Le Français AXA se fait devancer par trois de ses concurrents européens par rapport à l’année dernière et finit désormais à la 8e place.
  • Le réassureur SCOR arrive de son côté en 13e position.

Si les deux (ré)assureurs AXA et SCOR ont annoncé cette année ne plus couvrir de nouveaux champs gaziers, en plus de leurs engagements pris en 2022, ils conservent une exception pour les projets des entreprises qui seraient jugées “en transition” selon certains critères.

Reclaim Finance appelle les (ré)assureurs, dont les français AXA et SCOR, à fermer la porte sans exception aux nouveaux projets pétroliers et gaziers, dont les nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié.