Expansion du charbon métallurgique

Intervenants

  • Dr. Valentin Vogl

Analyste de l’industrie de l’acier à ARIA

  • Cynthia Rocamora

Campaigner industrie

En raison de sa dépendance au charbon pour sa production, le secteur de l’acier est responsable de 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et de 11 % des émissions mondiales de CO2. Pendant des années, le manque d’alternatives technologiques pour produire de l’acier sans utiliser de charbon a fait que le secteur n’était pas prioritaire dans les efforts de décarbonation des institutions financières. Cependant, grâce à des développements récents, des technologies existent désormais pour produire de l’acier sans charbon et sont prêtes à être déployées. Ces développements rendent possible une décarbonation profonde du secteur de l’acier. Les institutions financières ont un rôle clé à jouer pour y parvenir.

Pourtant, les entreprises continuent de développer de nouveaux projets d’exploitation du charbon métallurgique. Une action immédiate pour stopper l’expansion du charbon métallurgique est nécessaire si nous voulons maintenir la trajectoire de 1,5°C. D’autant plus que les nouveaux projets d’exploitation du charbon métallurgique entraîneraient non seulement une augmentation considérable des émissions de CO2, mais aussi le rejet d’énormes quantités de méthane dans l’atmosphère.

Dans ce webinaire, nous nous concentrerons sur les recommandations clés pour les institutions financières afin d’inclure le charbon métallurgique dans leurs efforts de décarbonation, sur la base de notre rapport sur l’expansion du charbon métallurgique. Le Dr Valentin Vogl, auteur de « Steel Beyond Coal : Socio-Technical Change and the Emergent Politics of Steel Decarbonisation », donnera également un aperçu des questions et développements actuels du secteur de l’acier et de sa transition globale.

2024-04-16T17:58:42+02:00