Copublié avec Rainforest Action Network
New York, le 11 février 2025 – En perçant un système opaque, Rainforest Action Network a obtenu des informations sur l’identité exacte des assureurs du terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié de Calcasieu Pass, propriété de Venture Global, situé dans le sud-ouest de la Louisiane. L’entreprise a récemment connu une introduction en bourse catastrophique (1), due à un modèle d’entreprise bancal alors qu’elle fait face à la résistance farouche des communautés de pêcheurs et des communautés locales exploitées (2). L’information arrive à un moment où le public s’intéresse de plus en plus aux profits que le secteur de l’assurance tire des projets liés aux énergies fossiles, en raison des incendies en Louisiane et du vortex polaire qui a balayé le sud du pays.
Les assureurs révélés sont, entre autres (3), Chubb, AIG, Allianz, Swiss Re, AXA, Tokio Marine et Sompo ; la filiale Great Lakes Insurance de Munich Re et la filiale General Security Indemnity Company of Arizona de SCOR. Tous ces assureurs mondiaux ont des politiques climatiques (4) ; par exemple, Chubb est le premier assureur américain à avoir une politique sur le méthane (5), mais la révélation qu’il assure un autre terminal de GNL remet en question son efficacité. Le récent rapport (6) d’Insure Our Future indique que les compagnies d’assurance collectent environ $11,3 milliards de primes issues des énergies fossiles et déboursent $10,6 milliards en cas de catastrophes climatiques.
Les habitants demandent des comptes à ces assureurs, qui considèrent qu’assurer les entreprises de l’industrie du GNL constitue une atteinte à leur mode de vie. Les communautés qui vivent dans le sillage d’un terminal méthanier en activité qualifient le brûlage à la torche, les émissions toxiques et l’impact sur le paysage local comme dévastateur. Les emplois promis sont souvent confiés à des travailleurs étrangers qui disparaissent une fois l’installation construite et les emplois restants requièrent une expertise qui n’est pas offerte aux résidents locaux.
Les terminaux d’exportation de GNL en activité et en projet en Louisiane détenus par Venture Global sont une catastrophe pour le climat. Leurs installations produisent l’équivalent en émissions de plus de 160 centrales charbon (7). La construction du terminal d’exportation de GNL dans le sud-est de la Louisiane, Plaquemines LNG, a entraîné des pénuries d’eau pour la communauté locale (8). Venture Global cherche également à obtenir des permis et des financements pour deux autres nouveaux terminaux d’exportation, le très contesté CP2 et Delta LNG.
Les experts du climat et de l’énergie (9) affirment que l’expansion des énergies fossiles n’est pas nécessaire à la transition énergétique mondiale, qu’un nouvel essor des infrastructures de GNL entraînerait une surabondance de l’offre (10) susceptible de faire chuter le prix du gaz (méthane) et d’augmenter les coûts pour les familles américaines, et qu’il est nécessaire de mettre un terme à l’expansion des énergies fossiles pour espérer atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 (11).
En tant qu’habitant du sud-ouest de la Louisiane directement touché par ces installations de GNL, je trouve inadmissible que les assureurs continuent à couvrir ces émetteurs de carbone tout en refusant de couvrir les propriétaires et les communautés les plus exposés aux retombées de leurs activités sur le changement climatique.
John Allaire, responsable environnemental de l’industrie pétrolière et gazière à la retraite et propriétaire foncier à proximité de l’installation Venture Global
La justice environnementale a besoin de leaders forts et compétents dans tous les secteurs. Chubb ne fait pas preuve de leadership en publiant une politique sur le méthane tout en sachant parfaitement qu’elle figure sur le certificat d’assurance des installations de méthane et de GNL de Venture Global et de Sempra. Ma maison et ma famille se battent contre ces entreprises et tous ceux qui y sont associés parce que trop c’est trop. Nous en avons assez de la pollution et de la corruption – Chubb, s’il a une once de moralité, abandonnera ces projets dès maintenant.
Roishetta Sibley Ozane, fondatrice du projet Vessel
Les entreprises de combustibles fossiles et leurs alliés gouvernementaux ont mis en place des projets de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la région et ont bouleversé notre communauté de pêcheurs. Le terminal d’exportation de GNL de Calcasieu Pass se trouvait à seulement 300 pieds de ma maison et promettait « un accès en eau profonde, la proximité d’approvisionnements en gaz abondants et la facilité de transport pour les acheteurs« . Les vibrations provoquées par ses activités étaient si intenses qu’elles ont fait tomber des photos de mon mur. Ma femme a été victime d’une crise cardiaque et mes enfants ont été fréquemment malades. Confrontée à des conséquences sanitaires désastreuses et à des interruptions quotidiennes, ma famille a été chassée de chez elle.
Travis Dardar, pêcheur autochtone de Cameron, fondateur de FISH – Fishermen Involved in Sustaining our Heritage.
Je m’appelle Lerlene Rodrigue. J’habite à Cameron, en Louisiane, et je suis ici pour arrêter le GNL. Il a totalement détruit notre communauté. Je suis née et j’ai grandi ici. Tous les souvenirs ont disparu. Tout ce que l’on voit, c’est une usine quand on ouvre la porte. Ce n’est plus un endroit où je veux vivre.
Lerlene Rodrigue, pêcheuse multigénérationnelle de Cameron, membre de l’association Fishermen Involved in Sustaining our Heritage (Pêcheurs impliqués dans la préservation de notre patrimoine).
Ma famille vit dans le sud-ouest de la Louisiane depuis des générations, et nous avons vu notre « paradis des sportifs » se détériorer lentement sous l’effet d’une pollution incontrôlée et de l’escalade des catastrophes climatiques. Il est profondément troublant que les assureurs qui prétendent être soucieux du climat refusent de couvrir les familles et les petites entreprises locales, alors qu’ils sont prêts à garantir les industries qui contribuent à cette dévastation.
Lori Cooke, Brigade des seaux de Louisiane – Sud-ouest de la Louisiane
Freeport LNG, Cameron LNG, Tacoma LNG, Gulf LNG, et maintenant Calcasieu Pass LNG… Où s’arrêtera l’addiction d’AXA et de SCOR au gaz naturel liquéfié ? Alors qu’ils prétendent s’engager pour une transition juste et pour tous, ils assurent aveuglément un terminal d’exportation de GNL qui détruit la santé et l’économie de la communauté des pêcheurs et des travailleurs locaux. Si AXA et SCOR sont sérieux quant aux engagements qu’ils ont pris, ils ne peuvent pas ignorer ces impacts – et ils devraient mettre à jour leurs engagements pour refuser la couverture de tout nouveau terminal d’exportation de GNL.
Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne Assurance à Reclaim Finance
Bien que Chubb soit le premier assureur américain à avoir adopté une politique sur le méthane, nous continuons de découvrir qu’il est l’un des plus grands soutiens de l’expansion du méthane dans le Golfe du Mexique. Face aux menaces dévastatrices qui pèsent sur les moyens de subsistance et la sécurité des pêcheurs de Louisiane, nous demandons immédiatement au PDG de Chubb, Evan Greenberg, de prendre les devants et de cesser d’assurer les terminaux méthaniers, tels que Calcasieu Pass LNG et Cameron LNG.
Ethan Nuss, responsable de la campagne sur le financement de l’énergie au Rainforest Action Network
Allianz et Munich Re prétendent toutes deux être des leaders en matière de climat et voilà qu’elles souscrivent à un nouveau terminal GNL. Ils ont entendu parler à maintes reprises des problèmes liés aux terminaux d’exportation de GNL. Il est grand temps de cesser de soutenir cette activité.
Regine Richter, chargée de campagne « Assurances » à Urgewald