Stratégie d’investissement d’ExxonMobil
La stratégie d’investissements de l’entreprise américaine continue de reposer massivement sur le pétrole et le gaz :
- Au cours des 3 dernières années, 1,4 milliard de dollars ont été investis dans l’exploration pétrolière et gazière.
- En 2023, 19,8 milliards de dollars ont été investis dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz et 33,2 milliards ont été distribués aux actionnaires. ExxonMobil ne publie aucun investissement dans les énergies renouvelables.
- Entre 2022 et 2027, ExxonMobil prévoit d’investir 22,5 milliards de dollars dans le pétrole et le gaz et ne communique aucun investissement prévu dans les énergies soutenables.
Plan de production fossile d’ExxonMobil
ExxonMobil ne s’est pas engagé à cesser de développer de nouveaux projets pétroliers et gaziers. L’entreprise est le 7e plus gros développeur de champs de pétrole et de gaz, et le 17e plus gros développeur de terminaux de liquéfaction.
ExxonMobil prévoit d’augmenter sa production de pétrole et de gaz à 4200 kbep d’ici à 2027. En atteignant ses objectifs de production et en supposant une production constante entre 2027 et 2030, sa production sera supérieure de 36 % au niveau requis pour s’aligner sur le scénario NZE
En 2030, l’extraction de pétrole et de gaz d’ExxonMobil représentera 3,5% de la production mondiale d’hydrocarbures du scénario NZE.
La stratégie d’ExxonMobil s’appuie également sur le gaz naturel liquéfié, avec des plans de développement de nouveaux terminaux d’exportation. Avec sa stratégie d’expansion, les capacités nettes de liquéfaction d’ExxonMobil atteindront 35,6 Mtpa et dépasseront de 65,4 % le niveau requis pour s’aligner avec le NZE.
Diversification d’ExxonMobil
Le modèle d’affaires de l’entreprise restera fondé sur l’extraction de pétrole et du gaz ainsi que sur le GNL dans les prochaines années. La diversification de l’entreprise dans les énergies soutenables est inexistante. La diversification se produit souvent dans des activités néfastes pour l’environnement.
ExxonMobil prévoit d’accroître sa production d’hydrogène. Toutefois, l’entreprise ne publie pas de capacités de renouvelables, et met en avant l’hydrogène produit à partir du gaz naturel avec capture de carbone.
L’entreprise compte renforcer certaines activités reposant sur les énergies fossiles, comme la production d’électricité à partir de gaz. ExxonMobil est déjà impliqué dans 14 centrales à gaz en opération, et développe une nouvelle centrale, d’une capacité totale de 650 MW.
ExxonMobil est également impliqué dans des énergies néfastes pour l’environnement comme la bioénergie. ExxonMobil prévoit une production de 40 000 barils par jours de biocarburants en 2025 et de produire 5x plus de biocarburants en 2030