Stratégie d’investissement d’ExxonMobil 

La stratégie d’investissements de l’entreprise continue de reposer massivement sur l’exploration et production de pétrole et de gaz ainsi que sur le GNL :

  • Au cours des 3 dernières années, 1,0 milliard de dollars ont été investis annuellement dans l’exploration pétrolière et gazière.
  • En 2024, 26,7 milliards de dollars ont été investis dans le pétrole et gaz – principalement l’exploration et la production – et 37,0 milliards ont été distribués aux actionnaires. ExxonMobil ne publie aucun investissement dans les énergies renouvelables.
  • Jusqu’en 2030, ExxonMobil prévoit d’investir 30 milliards de dollars par an, toutefois la major ne fait état d’aucun investissement prévu dans les énergies renouvelables.

Plan de production fossile d’ExxonMobil 

ExxonMobil ne s’est pas engagé à cesser de développer de nouveaux projets pétroliers et gaziers. L’entreprise est le 4e plus gros développeur de champs de pétrole et de gaz, et le 17e plus gros développeur de terminaux d’exportation de GNL.

En 2025, ExxonMobil a publié une nouvelle cible de production de pétrole et de gaz : l’entreprise prévoyait auparavant une production de 4,2 millions de barils équivalent pétrole en 2027 et prévoit désormais 5,4 millions d’ici 2030. En atteignant ses objectifs de production, sa production sera en 2030 supérieure de 53 % au niveau requis pour s’aligner sur le scénario NZE.

Le GNL est aussi au cœur de la stratégie d’ExxonMobil avec des plans de développements de terminaux d’exportation et d’importation. Avec sa stratégie d’expansion, les capacités nettes de liquéfaction d’ExxonMobil vont atteindre 36 Mtpa et dépasseront de 65 % le niveau requis pour s’aligner avec le NZE.

Diversification d’ExxonMobil 

 

 

Le modèle d’affaires de l’entreprise restera fondé sur l’extraction de pétrole et du gaz ainsi que sur le GNL dans les prochaines années. La diversification de l’entreprise dans les énergies renouvelables est inexistante.

Une part majeure de la stratégie de diversification énergétique d’ExxonMobil repose sur les centrales à gaz. ExxonMobil prévoit de construire six nouvelles unités de centrales à gaz, ce qui provoquera une augmentation de 68 % de sa capacité brute de production d’électricité à partir de centrales à gaz.

Avec sa stratégie actuelle, ExxonMobil restera l’un des principaux acteurs du secteur du pétrole et du gaz. En effet, en 2030, l’extraction de pétrole et de gaz d’ExxonMobil représentera 4,4 % de la production mondiale d’hydrocarbures prévue par le NZE.