MÉTHODOLOGIE

Afin de se retrouver dans les méandres des différentes politiques, Reclaim Finance met en ligne le Coal Policy Tool, une analyse mise à jour et détaillée des politiques adoptées par les acteurs financiers pour encadrer leurs services au secteur du charbon. Le Coal Policy Tool évalue les politiques des institutions financières dans le secteur du charbon selon une grille de notation cohérente et transparente fondée sur cinq critères clés.

Les critères

Les politiques charbon sont notées sur 5 critères :

  • Le premier critère porte sur le degré d’exclusion des projets charbon : mines, centrales et infrastructures.
  • Le deuxième critère porte sur le degré d’exclusion des entreprises prévoyant de nouveaux projets de mines/centrales/infrastructures charbon.
  • Le troisième critère porte sur le degré d’exclusion des entreprises les plus exposées au secteur du charbon, suivant la part de leurs revenus ou production d’électricité issue du charbon.
  • Le quatrième critère porte sur le degré d’exclusion des entreprises les plus actives du secteur, suivant leur niveau de production de charbon ou celui de leur capacité de production d’électricité à partir du charbon.
  • Le cinquième critère porte sur la qualité de la stratégie globale de sortie du charbon adoptée.

La grille de notation est disponible sous l’outil. Notre analyse se concentre sur le charbon thermique et non le charbon métallurgique.

En savoir plus sur les cinq critères

Un système de notation simple et public :

Pour les quatre premiers critères, la logique de la notation est simple : plus l’acteur financier exclut les projets et les entreprises du secteur du charbon, plus il obtient une bonne note. Pour le cinquième critère, plus l’acteur financier adopte les éléments indispensables à une bonne stratégie globale de sortie du charbon, plus il obtient une bonne note.

De nombreuses politiques autorisent des exceptions ou réduisent l’impact des critères retenus en limitant leur application à certaines activités ou en les fondant sur des métriques non adaptées. Des malus d’un ou deux points spécifiques à chaque critère sont donc appliqués pour sanctionner ces limites et failles.

Les politiques ne portant uniquement que sur les fonds ISR/ESG ne sont pas considérées dans cette analyse sauf si seuls ce type de fonds est proposé par l’acteur financier

L’outil

Il présente une analyse visuelle et chiffrée des politiques sur chacun des 5 critères.

Le système de notation adopté est simple : il repose sur la combinaison d’une note allant de 0 à 10 pour chacun des critères évalués, et d’un code couleur traditionnel (rouge, orange, jaune, vert), permettant d’identifier rapidement la qualité des politiques sur chaque critère.

Un paragraphe résume pour chaque politique son contenu par critère, la source utilisée (politique, communiqué de presse, page internet…), ainsi que l’analyse succincte par Reclaim Finance.

Des filtres permettent de sélectionner uniquement les banques, assureurs, investisseurs – détenteurs et gestionnaires d’actifs – ou les acteurs de son choix afin de les comparer.

Deux annotations particulières permettent d’identifier facilement dans l’outil :
Les acteurs ayant les meilleures pratiques avec l’adoption d’une politique globale de sortie du charbon efficace, identifiés par une étoile à côté de leur nom.
Les acteurs en cours de préparation d’une nouvelle politique charbon, ou d’une mise à jour de leur politique charbon actuelle, identifiés par cette icône à côté de leur nom.

Deux autres indicateurs sont parfois utilisés à la place de la note de 1 à 10 :
[NA] Critère non applicable à ce type d’acteur.

Les acteurs

Sont intégrés à l’outil d’analyse :

  • Les acteurs financiers français ayant adopté une politique charbon à notre connaissance ;
  • Les acteurs financiers français de taille significative apparaissant dans le tableau des 500 plus gros gestionnaires d’actifs mondiaux de Willis Towers Watson, même s’ils n’ont pas adopté de politique charbon.

Les filiales françaises de groupes étrangers seront traitées dans un second temps.
Tous les acteurs analysés sont contactés en amont de la publication de leurs notes afin qu’ils puissent commenter celles qui leur sont attribuées.

L’outil de notation des politiques charbon des acteurs financiers français est mis à jour continuellement en fonction des retours des acteurs financiers, si des politiques charbon existantes nous ont échappé, et surtout lors de l’adoption de nouvelles politiques ou la mise à jour de politiques charbon existantes.

Tous les acteurs financiers dans le Coal Policy Tool ont été contactés et ont eu la possibilité de commenter leurs notations avant leur publication. Ces messages ont donné lieu à des échanges avec la majorité des institutions financières couvertes par l’outil.

Le Coal Policy Tool sera continuellement mis à jour à chaque fois que de nouvelles politiques seront adoptées ou que des politiques existantes seront améliorées.

L’outil rassemble de nombreux chiffres et scores ; malgré tous nos efforts, des erreurs sont possibles, mais notre objectif est que l’outil soit le plus à jour possible.

Reclaim Finance accueille volontiers les commentaires des institutions financières, surtout si nous avons raté une politique charbon existante.

Voir l’Outil de Notation des Politiques Charbon