NOTRE PROJET

Pourquoi Reclaim Finance ?
Notre Vision
ONG et think tank à la fois !
Membre des Amis de la Terre

Pourquoi Reclaim Finance ?

Les dérèglements climatiques s’accélèrent, avec des impacts de plus en plus violents qui menacent la vie de milliers de personnes et d’espèces. Si on ne fait rien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ils seront demain des millions.

Nous sommes convaincus que la finance est un levier critique dans la lutte contre le dérèglement climatique. Mais aujourd’hui, la finance dominante demeure aux antipodes des objectifs de justice sociale et climatique. Et contrairement à ce que la popularité croissante des thèmes liés à la finance durable peut laisser croire, la quasi totalité des services financiers va au développement de pratiques fondées sur la consommation d’énergies fossiles et la surexploitation des ressources naturelles.

De plus, rien ne permet d’affirmer que les nouveaux outils de la finance dite verte se traduisent par une transformation positive dans le monde réel et notamment par des gains en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Dans le contexte d’urgence climatique et de perte de biodiversité, une de nos principales missions est de contribuer à l’accélération de la décarbonation des flux financiers. Reclaim Finance entend jouer un rôle de contre-pouvoir citoyen pour ne pas laisser croire que l’action en cours est suffisante. Nous suivons et analysons les activités des acteurs financiers pour en proposer un décryptage alternatifs et exposer leurs réels impacts.

Notre vision

Notre vision est un système financier mis au service des impératifs sociaux et écologiques et d’une transition vers des sociétés soutenables qui articulent la préservation des écosystèmes et la satisfaction des besoins fondamentaux.

Nous lançons l’alerte sur les impacts de certains acteurs financiers et agissons à la racine des problèmes pour faire changer les lois et pratiques existantes. Toutes nos campagnes portent des propositions, soutenues par une expertise reconnue.

Notre approche est radicale et pragmatique. A défaut de révolutionner la finance dominante, notre objectif est d’en limiter les impacts les plus nocifs en nous attaquant à des problèmes ciblés jusqu’à l’obtention de mesures avec un impact réel et positif.

ONG et think tank à la fois !

Nous sommes au croisement de l’ONG et du think tank. Nous mettons notre expertise au service des autorités publiques et des acteurs financiers désireux de transformer les pratiques existantes de manière à les soumettre aux impératifs écologiques. Mais il y a urgence et les petits pas ne suffisent pas. Cela nous oblige en tant qu’ONG à mener des campagnes qui identifient les responsables de la crise climatique et les acteurs financiers derrière les bonnes et mauvaises pratiques.

Recherche

Nous menons des recherches sur les pratiques des acteurs financiers, comment elles soutiennent ou freinent la transition écologique, et sur les mesures à prendre pour répondre à l’urgence climatique.

Engagement

Nous rencontrons les décideurs économiques et politiques afin de leur présenter nos recommandations et accompagnons les plus sincères dans la transformation de leurs pratiques.

Campagne

Nous exposons publiquement les acteurs financiers dont les pratiques violent les droits humains et détruisent l’environnement et qui, réfractaires au changement, freinent les régulations publiques en matière climatique.

Membre des Amis de la Terre France

Reclaim Finance est une association affiliée à la fédération des Amis de la Terre France. Nous sommes membres de la fédération des Amis de la Terre. Ce réseau international regroupe des organisations présentes dans 75 pays oeuvrant pour plus de justice environnementale

Nous travaillons étroitement avec l’antenne nationale des Amis de la Terre France qui travaille sur de multiples campagnes, dont une visant l’arrêt des financements des banques françaises aux énergies fossiles. Reclaim Finance est 100% dédié à la finance et couvre l’ensemble du secteur financier : banques, assureurs, investisseurs, banques centrales et agences de notation.