Au Climate Finance Day du 29 octobre 2020, le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a appelé les acteurs financiers français à adopter des politiques de sortie du charbon les plus exigeantes que possible en alignant leurs critères respectifs sur les meilleures pratiques. Pour les y aider, Reclaim Finance les présente dans une courte note à télécharger ci-dessous.

Reclaim Finance recense les politiques adoptées par les acteurs financiers – voir le Coal Policy Tool international et sa version française ici. Comme l’AMF et l’ACPR dans leur rapport sur les politiques charbon adoptées par les acteurs financiers français, nous notons l’hétérogénéité des pratiques et le non-respect de certains de l’engagement pris le 2 juillet 2019 par les fédérations professionnelles.

A ce jour, Reclaim Finance considère que 16 acteurs français regroupés dans 10 groupes financiers ont tenu promesse et adopté des politiques robustes de sortie du charbon. 6 groupes n’en sont pas loin, mais plus de 10 n’ont toujours que des politiques lacunaires et insuffisantes : parmi eux se trouvent Covéa, Groupama, ODDO BHF AM, SMA, Tobam, Tikehau Capital, ou encore SCOR en tant que réassureur.

Le document, à télécharger ci-dessous, présente point par point les mesures les plus exigeantes en vigueur au niveau de la Place de Paris.