Le rôle du biogaz dans la décarbonation du secteur de l’énergie : potentiel et défis

Intervenantes

Chelsea Baldino

ICCT

Jeanne Cadiou

IDDRI & INRAE

La production de énergies fossiles devant diminuer de 6 % par an dans le monde entier pour suivre une trajectoire compatible avec une hausse de 1,5 °C, le gaz fossile est une source d'énergie inadaptée dans un avenir décarboné. L'industrie gazière et plusieurs entreprises du secteur de l'énergie proposent le "gaz renouvelable" - biogaz, power-to-gas et hydrogène - comme une alternative optimale au gaz fossile, qui permettrait idéalement de réduire les émissions de GES, tout en préservant l'utilisation des infrastructures et des véhicules à gaz fossile. Le biogaz ne représente actuellement qu'une part minime du bouquet énergétique de l'UE, l'industrie produit environ 2 milliards de mètres cubes (mmc) de biogaz par an, alors que la consommation totale de gaz de l'UE représente environ 479 mmc par an. Si une croissance importante est attendue dans les années à venir, plusieurs enjeux peuvent remettre en cause la viabilité et la portée de ces ambitions.

Considérant que le biogaz ne contribuera à décarboniser l'économie de l'UE que s'il est produit à partir de matières premières à faible teneur en carbone telles que les déchets et les résidus disponibles de manière durable, nous avons discuté dans ce webinaire du potentiel technique estimé pour le biogaz durable à l'horizon 2050. Nous avons expliqué ce qu'il faudrait pour réaliser ce potentiel en termes d'investissements et de soutien politique et réglementaire. Enfin, nous avons abordé le cas de la France, qui se positionne comme un leader du biogaz en Europe.

Messages clé :

  • Le biométhane peut-il avoir des effets bénéfiques sur le climat ? Oui pour certaines voies, non pour d'autres
  • Le biométhane sera-t-il rentable ? Une partie du méthane renouvelable sera rentable, mais pas la totalité.
  • Le biométhane peut-il transformer notre approvisionnement en gaz en une ressource à faible émission de carbone ? Non, il peut en remplacer une petite partie.
  • Le biométhane peut-il contribuer largement à la décarbonation des transports, de la chaleur et de l'électricité ? Non, il peut apporter une contribution modeste à la décarbonation.
  • Il est nécessaire de projeter l'avenir du biogaz avec des récits qui intègrent les questions énergétiques ET agricoles. Il y a des impacts positifs possibles mais à quelle échelle ? Avec quels garde-fous précis ?

Learn more:

Voir nos autres webinars

2023-03-02T11:42:47+01:00