Le rôle de l’hydrogène dans la transition climatique : potentiel et limites

Intervenant(e)s

Eleonora Moro

E3G

Robert Warren Howarth

Cornell University

L'hydrogène est considéré par ses promoteurs comme un carburant optimal à faible teneur en carbone, essentiel pour atteindre l'objectif de 1,5°C. Il s'agit d'un gaz stockable, flexible et à combustion propre. En tant que gaz stockable, flexible et à combustion propre, il peut théoriquement accomplir une grande partie du travail actuellement effectué par les énergies fossiles. En effet, l'industrie des gaz fossiles est l'un des principaux défenseurs de l'hydrogène en tant que combustible fiable pour alimenter les voitures, chauffer les maisons et brûler dans les centrales électriques. Les infrastructures gazières continuent d'être développées au motif que le gaz fossile pourrait être remplacé par l'hydrogène à l'avenir.

Cependant, l'hydrogène est accompagné de plusieurs signaux d'alarme : il est volumineux et coûteux à transporter ; les chaînes de valeur et l'infrastructure nécessaires pour soutenir une utilisation généralisée de l'hydrogène sont immatures ; son utilisation est dans de nombreux cas coûteuse et inefficace ; et il existe des problèmes non résolus de sécurité et d'acceptabilité par le public, notamment en ce qui concerne les utilisations domestiques.

En outre, tout l'hydrogène n'est pas produit de la même manière et tous les types d'hydrogène ne contribuent pas aux objectifs de l'accord de Paris. À l'heure actuelle, la plupart de l'hydrogène est produit à l'aide de gaz fossiles ("hydrogène gris") et, même avec l'ajout de technologies de capture du carbone ("hydrogène bleu"), son empreinte de gaz à effet de serre serait supérieure de plus de 20 % à celle de la combustion de gaz naturel ou de charbon pour le chauffage, selon de nouvelles recherches des universités Cornell et Stanford.

Les projets relatifs à l'hydrogène étant susceptibles d'attirer des investissements importants dans les années à venir, ce webinaire destiné aux institutions financières a permis de mieux comprendre le rôle que l'hydrogène peut jouer dans la transition climatique, ainsi que certaines de ses limites. Dans la première partie de l'événement, nous avons eu un aperçu de l'approvisionnement en hydrogène et de sa compatibilité avec la neutralité climatique. Nous avons également discuté du potentiel et des défis du mélange d'hydrogène, de l'hydrogène pour le chauffage et de ce que cela signifie en termes de déploiement des infrastructures. Dans la deuxième partie, nous nous sommes concentrés sur l'hydrogène bleu, expliquant pourquoi son utilisation semble difficile à justifier pour des raisons climatiques et pourquoi cela risque de retarder une véritable décarbonation de l'économie énergétique mondiale.

En savoir plus

Voir nos autres webinars

2023-03-02T11:41:42+01:00