Paris, le 30 Juin 2021 A l’occasion de son assemblée générale ce matin, le groupe SCOR, premier réassureur français, annonce enfin l’application d’une politique sur le charbon aux traités de réassurance qui constituent 75% de leurs activités de souscription, et s’engage à sortir du charbon pour l’ensemble de ses activités d’ici des dates compatibles avec l’Accord de Paris. Reclaim Finance salue ces premières annonces qui restent à préciser mais regrette l’absence d’engagement ferme sur le pétrole et le gaz.

Le groupe SCOR est le premier réassureur français et le 4ème plus gros au niveau international. Il a clarifié ce matin, dans ses réponses aux questions de Reclaim Finance publiées sur son site, ses engagements climatiques en annonçant un renforcement à venir de ses politiques d’exclusion dans les énergies fossiles.

La principale annonce est l’engagement à sortir totalement le charbon de ses activités de souscription d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde. Pour cela, SCOR s’engage à appliquer une politique charbon aux traités de réassurance alors que les engagements précédents ne couvraient que les couvertures d’assurance facultatives à de nouveaux projets dans le secteur du charbon. SCOR annonce ainsi que “les lignes directrices de souscription de 2022 prévoiront que tous les traités de réassurance comportant plus de 10 % de charbon devront faire l’objet d’une approbation spécifique de la direction, préalablement à leur souscription par SCOR”.

Pour Erwan Malary, analyste à Reclaim Finance:

« Nous saluons cet engagement qui pourrait permettre à SCOR de rattraper son retard par rapport à ses concurrents européens, Swiss Re, Munich Re et Hannover Re. Cependant, les garanties avancées par SCOR sont bien insuffisantes ; nous appelons le nouveau PDG à s’engager à refuser tout traité d’assurance qui dépasserait le seuil de 10%. Laurent Rousseau a par le passé pris des positions fortes sur le climat. Le moment est maintenant venu de prouver qu’il était sincère.”

Pour Lindsay Keenan, coordinateur européen de Insure Our Future:

« Scor montre aujourd’hui qu’il peut encore rattraper son retard sur ses concurrents, cependant il doit rapidement transformer l’essai. En effet, le diable est dans les détails, et à ce stade ces futurs engagements restent très flous. Nous serons donc particulièrement attentifs à ce qu’ils se reflètent rapidement dans les activités de Scor, notamment réassurantielles, véritable nerf de la guerre du financement du charbon.”

Alors que l’AIE a confirmé dans son récent scénario pour l’atteinte de la neutralité carbone qu’aucun nouveau projet de production pétrolière et gazière ne devait être développé et que le Ministre de l’Economie et des Finances a appelé les acteurs financiers français à adopter des stratégies de sortie des pétrole et gaz non conventionnels, SCOR n’a pris aucun engagement ferme concernant ces secteurs. Il s’est contenté de préciser que les lignes directrices de souscription pour le pétrole et le gaz sont en cours de révision.

Par ailleurs, SCOR réitère son engagement à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et dit vouloir engager ses clients dans cette direction. Pour Reclaim Finance, cet engagement doit être détaillé afin de répondre aux enjeux de justice climatique, enjeux spécifiques à chaque secteur. Les pays riches doivent atteindre la neutralité carbone au plus tard d’ici 2040 et l’intégralité du secteur de la production d’électricité doit être décarboné d’ici 2040, selon le dernier scénario de l’AIE.

Erwan Malary conclut :

« L’engagement de SCOR à atteindre la neutralité carbone ne vaudra pas grand-chose tant que le réassureur continue de nier la réalité scientifique en fournissant les couvertures indispensables aux nouveaux projets pétroliers et gaziers. Il est urgent que SCOR réagisse pour annoncer avant la COP26 à Glasgow la fin de ses soutiens aux pétrole et gaz les plus risqués. »

Contact presse :

  • Angus Satow, attaché de presse de Reclaim Finance, angus@reclaimfinance.org, +447847754046
  • Erwan Malary, analyste à Reclaim Finance, erwan@reclaimfinance.org, +33(0)782891080

Pour aller plus loin :