Décryptage pré-AG ↓

Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne joue un rôle clé dans la transition énergétique. Or, son principal producteur d’électricité RWE est l’un des principaux exploitants de centrales à charbon et émetteurs de CO2 d’Europe, ainsi que le plus important producteur de lignite d’Europe. En 2021, le charbon représente encore 33 % de sa production d’électricité, et RWE prévoit, pour le moment, de continuer à exploiter des centrales à charbon en Allemagne jusqu’en 2038. De nombreuses institutions financières ont déjà exclu RWE de leurs services financiers suite à l’adoption de solides politiques de sortie du charbon. Mais, malgré des engagements en faveur du climat, de nombreux investisseurs restent investis dans RWE et continuent d’alimenter l’inquiétante stratégie de l’entreprise. Pour ces investisseurs, la prochaine assemblée générale de RWE, le 28 avril, doit être l’occasion de prendre position et d’empêcher RWE de freiner la sortie de l’Europe du charbon.

Pour en savoir plus, lire notre analyse en anglais.