Communiqué de presse 

Paris, le 19 mai 2022 – Meeschaert Amilton AM a annoncé hier son intention de voter contre le plan climat que TotalEnergies soumettra à l’avis consultatif de ses actionnaires lors de son assemblée générale (AG) du 25 mai prochain. L’investisseur pointe l’incompatibilité du développement de nouveaux projets fossiles avec une trajectoire limitant le réchauffement à 1.5°C. Le hollandais MN Service ayant fait une annonce similaire, deux des quatre investisseurs “chefs de file” pour le dialogue avec TotalEnergies au titre de la coalition Climate Action 100+ considèrent que le plan climat de la major française est insuffisant. Interpellés à ce sujet lors de leurs propres AG, AXA, Amundi et BNP Paribas ont refusé d’indiquer leur intention de vote.

Après MN Services il y a quelques jours (1), Meeschaert Amilton AM annonce aujourd’hui son intention de voter contre le plan climat que TotalEnergies soumettra à l’avis consultatif de ses actionnaires lors de son assemblée générale (AG) du 25 mai prochain (2).

“Meeschaert fournit aujourd’hui un parfait exemple de ce à quoi devrait ressembler toute démarche d’engagement actionnarial exigeante et crédible, qui ne renonce pas au dialogue mais ne se paye pas simplement de mots. Meeschaert et MN, les deux acteurs chargés d’animer le dialogue avec TotalEnergies au titre de la coalition CA100+, considèrent aujourd’hui que le plan climat de la major est insuffisant et qu’ils ne peuvent l’approuver en l’état.”, commente Guillaume Pottier, chargé de campagne chez Reclaim Finance.

Tout en saluant les avancées de TotalEnergies en matière de transparence – avancées concédées suite au dépôt d’une résolution par des actionnaires, dont Meeschaert – Meeschaert considère que les nouveaux projets de production fossile et d’exploration que la major persiste à développer sont incompatibles avec l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1.5°C. MN justifie également son vote contre le plan climat de TotalEnergies par le comportement non coopératif de la major qui a rejeté unilatéralement une seconde résolution climatique déposée par des actionnaires (3).

Si Meeschaert et MN sont de petits actionnaires de l’entreprise, leur voix pèsent lourd puisqu’ils figurent parmi les quatre investisseurs chargés de mener et coordonner le dialogue avec TotalEnergies pour le compte de l’initiative Climate Action 100+, qui réunit plus 700 investisseurs représentant plus de 68 000 milliards de dollars d’actifs.

S’ils ne l’ont pas encore annoncé, d’autres investisseurs devraient logiquement s’aligner sur cette position, parmi lesquels La Banque Postale Asset Management et CNP Assurances qui avaient déjà voté contre le plan climat de TotalEnergies l’année dernière. Ostrum et Crédit Mutuel AM s’étaient quant à eux abstenus. Ce dernier avait toutefois indiqué souhaiter “très rapidement […] l’arrêt de l’activité d’exploration de nouveaux champs pétroliers” (4) et devrait donc en toute cohérence voter contre le plan de TotalEnergies cette année puisque ce plan prévoit la poursuite de l’exploration pétrolière.

“Le bon sens voudrait que les autres investisseurs également membres de CA100+ votent eux aussi contre ce plan qui va à l’encontre de leurs propres engagements climatiques”, ajoute Guillaume Pottier, chargé de campagne chez Reclaim Finance.

Parmi eux se trouvent les plus grands investisseurs de la place de Paris, comme Amundi, BNP Paribas AM et AXA. Interrogés à plusieurs reprises lors de leurs propres AG sur leurs intentions de vote, ces acteurs se sont bornés à rappeler qu’ils examinaient chaque plan au cas par cas ou à indiquer que leur politique ne les autorisait pas à communiquer leur vote en amont des AG – c’est l’argument avancé hier par Amundi alors que l’investisseur avait pourtant bien annoncé son vote avant l’AG de TotalEnergies l’année dernière (5). Tout en signalant publiquement les limites du plan climat de la major, Amundi, BNP Paribas AM et AXA l’avaient pourtant soutenu en 2021 (6).

Notes :

  1. Voir le communiqué de MN Services.
  2. Voir le communiqué de Meeschaert Amilton AM.
  3. Voir notre analyse à la suite du rejet de la résolution par TotalEnergies.
  4. Voir le communiqué de Crédit Mutuel.
  5. Consulter notre analyse des enjeux de l’AG d’Amundi et notre réaction après l’AG.
  6. Voir notre bilan après l’AG de 2021.

Contact :