Communiqué de presse 

Paris, le 1er juillet 2022 – Les investisseurs Groupama, Groupama Asset Management, Macif et Abeille Assurances viennent de publier leurs engagements pour mettre un terme aux soutiens à l’expansion pétro-gazière (1). En adoptant des mesures en ligne avec les dernières recommandations scientifiques, ces acteurs significatifs de la place de Paris envoient un signal fort aux entreprises telles que TotalEnergies et rejoignent les acteurs financiers français déjà engagés contre l’expansion pétro-gazière (2). Reclaim Finance salue ces avancées qui tranchent avec les positions conservatrices de certains des plus gros acteurs de la place et appellent les autres acteurs financiers à immédiatement s’aligner sur ce qui s’impose progressivement comme un nouveau marqueur de l’action climatique.

Plusieurs acteurs financiers des groupes français Groupama et Aéma (3) ont publié de nouvelles mesures visant le secteur pétro-gazier et en particulier les entreprises qui développent de nouveaux champs pétroliers et gaziers. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et l’AIE (Agence internationale de l’énergie) indiquent l’urgence à cesser ce type de projet incompatible avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique climatique à +1,5°C (4). En faisant de l’arrêt de l’expansion pétro-gazière la colonne vertébrale de leur politique, ces investisseurs-assureurs qui pèsent collectivement plus de 240 milliards d’euros rejoignent le mouvement lancé depuis fin 2021 par l’Ircantec, la MAIF, CNP Assurances ou le gestionnaire d’actifs Anaxis (5).

Louis-Maxence Delaporte, chargé de campagne chez Reclaim Finance, déclare : “De plus en plus d’investisseurs français prennent conscience de l’urgence climatique et se mettent en ordre de marche pour mettre fin à l’expansion pétro-gazière. Malheureusement, d’autres institutions financières sont encore au point mort, comme AG2R La Mondiale et Covéa, qui continuent d’investir sans restriction dans des entreprises qui développent de nouvelles bombes carbone.”

Ces politiques entraîneront dès maintenant l’arrêt des nouveaux investissements dans des entreprises telles que Saudi Aramco, Shell et BP. En revanche, si Groupama et Groupama AM excluent dès maintenant TotalEnergies de ses nouveaux investissements (hors fonds ouverts) (6), Macif et Abeille Assurances pourront toujours y investir jusqu’en 2024, date après laquelle ils exclueront la major française si celle-ci ne peut pas “démontrer l’effectivité de leur démarche de transition“ reposant sur un arrêt de l’expansion, une réduction en valeur absolue de l’ensemble des émissions et une allocation de 25% des CAPEX à des investissements alignés avec la taxonomie.

D’autres politiques d’investisseurs sont attendues dans les prochaines semaines, notamment celle de La Banque Postale Asset Management (LBPAM). La filiale de gestion d’actifs du groupe La Banque Postale a déjà annoncé qu’elle ferait de l’arrêt de l’expansion pétro-gazière une des demandes de son dialogue avec les entreprises du secteur mais n’a pas garanti qu’elle voterait systématiquement contre les expansionnistes du secteur, suspendrait ces nouveaux investissements puis désinvestirait à court terme des entreprises qui ne renonceraient pas à leurs plans d’expansion.

“L’enjeu est lourd pour la crédibilité du groupe La Banque Postale. Son directeur général Philippe Heim s’est engagé lors du Climate Finance Day de 2021 à ce que les deux filiales du groupe s’alignent avec la politique d’arrêt de soutien à l’expansion et de sortie totale de la production pétrolière et gazière en 2030. CNP Assurances a donné suite mais LBPAM continue à ce jour d’investir dans des entreprises qui se servent de cet argent frais pour développer des méga projets pétroliers et gaziers on ne peut plus antinomiques avec les ambitions climatiques de LBP” conclut Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance.

Contacts :

Annexe – Notes complémentaires sur les politiques annoncées :

Groupe Groupama

Les détenteurs d’actifs et gestionnaires d’actifs Groupama et Groupama AM qui représentent 104 milliards et 117 milliards d’euros d’actifs respectivement (7) ont annoncé jeudi 30 juin un arrêt des nouveaux investissements dans les développeurs non-conventionnels (8) de leurs nouveaux investissements hors fonds ouverts en se fondant sur la Global Oil and Gas Exit List.

Aéma Groupe

Les détenteurs d’actifs Macif et Abeille Assurances, appartenant à Aéma Groupe, 5e plus gros groupe assureur-investisseur en France avec 141 milliards d’euros d’actifs (9), ont publié aujourd’hui une politique qui contient les critères suivants :

  • Un arrêt des nouveaux investissements dans les développeurs de pétrole et de gaz de la Global Oil and Gas Exit List à l’exception de 12 entreprises analysées par l’initiative Climate Action 100+ (10) dont la part de leurs capex sont le moins en dépassement par rapport au scénario Net Zéro de l’Agence ;
  • Un arrêt des nouveaux investissements dans les développeurs ayant rendu publique une décision d’investissement en Arctique (11) après le 1er juillet 2022 ;
  • Un engagement des développeurs restant en portefeuille selon 3 critères déterminants, sous peine d’exclusion en 2025 :
    • l’absence de nouvel investissement dans de nouveaux projets upstream
    • la réduction des émissions absolues des GES sur les 3 scopes
    • la part des capex éligibles à la taxonomie représentant au moins un quart des capex de l’entreprise
  • Un arrêt des nouveaux investissements dans les entreprises dont plus de 25% de la production est non-conventionnelle ou 5% du chiffre d’affaires issu des pétrole et gaz non-conventionnels ;
  • Un arrêt des nouveaux investissements dans les producteurs d’énergies fossiles non conventionnelles d’ici 2030.

Notes :

  1. Politiques de Groupama & Groupama Asset Management, Macif et Abeille Assurances.
  2. La Banque Postale, Ircantec, MAIF, CNP Assurances et Anaxis AM ont déjà pris des mesures d’exclusion contre les développeurs de pétrole et de gaz.
  3. Aéma Groupe est le groupe issu du rapprochement entre Macif et Aesio Mutuelle, qui a acquis Abeille Assurances (ex Aviva Investors France). Le groupe détient plus de 60% du capital du gestionnaire d’actifs OFI AM.
  4. Scénario Net Zéro de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
  5. Décryptage des annonces de CNP Assurances et Ircantec. Communiqué de presse de MAIF. Le gestionnaire d’actifs Anaxis AM qui représente plus de 500 millions d’euros d’actifs sous gestion a également mis à jour sa politique le 24 juin 2022 avec une exclusion des développeurs de pétrole et de gaz non conventionnels upstream et midstream de la Global Oil and Gas Exit List et une exclusion des entreprises dont plus de 5% du chiffre d’affaires est issu des énergies fossiles, conventionnelles et non-conventionnelles, en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.
  6. La politique pétrole et gaz de Groupama Asset Management ne s’applique pas aux fonds ouverts, qui représentent un quart des investissements.
  7. Présentation des résultats du Groupe Groupama, 6e plus gros assureur généraliste français, et de Groupama AM au 31/12/2021.
  8. Définition fondée sur la Global Oil and Gas Exit List : pétrole et gaz issus de la fracturation hydraulique, gaz de schiste, pétroles extra lourds, méthane de couche, hydrocarbures issus de forages ultra profonds et hydrocarbures issus de forages situés dans la zone Arctique.
  9. Aéma groupe a été créé en 2021 et est composé des investisseurs Macif, Aesio, Abeille Assurances (ex-Aviva Investor France) et OFI AM. Le groupe est le 5e plus gros assureur-investisseur en France avec 140,6 milliards d’euros d’actifs et 6e plus gros gestionnaire d’actifs en France avec 192 milliards d’actifs sous gestion au 31/12/2021. Les politiques des différentes entités sont publiées séparément, avec des différences notables entre les politiques des détenteurs d’actifs et des gestionnaires d’actifs.
  10. Aucune des 36 entreprises pétro-gazières analysées dans le cadre du CA 100+ n’aligne ses capex avec un scénario +1,5°C. AEMA exclut les 24 entreprises ayant les capex les moins alignés et engage les 12 restantes.
  11. La zone Arctique retenue est celle de l’Arctic Monitoring and Assessment Program (AMAP) défini par le Conseil de l’Arctique.