Communiqué de presse

Paris, le 26 octobre 2022 – La veille du Climate Finance Day, le groupe Caisse des Dépôts (CDC) vient d’annoncer de nouvelles mesures en matière climatique (1). Si la Caisse indique ne plus soutenir directement le développement de nouveaux projets de pétrole et de gaz et renforcer son dialogue actionnarial avec les entreprises de ces secteurs, elle ne se donne pas les moyens de s’engager pleinement contre l’expansion pétro-gazière et de réduire les émissions du secteur en cohérence avec l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C. Reclaim Finance appelle le groupe à conditionner, à l’instar de sa filiale CNP Assurances, ses nouveaux investissements à l’arrêt du développement de nouveaux projets de production pétrolière et gazière.

La CDC vient de publier sa nouvelle politique climat et ses lignes sectorielles en matière de financement du pétrole et du gaz (1). Malgré son engagement à travers la Net Zero Asset Owner Alliance à aligner ses portefeuilles avec les objectifs de limiter le réchauffement à 1,5°C et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (2), la CDC n’adopte pas les mesures nécessaires pour ne plus investir dans l’expansion pétrolière et gazière, pourtant reconnue comme étant à rebours des objectifs climatiques. 

  • La CDC s’engage à ne plus soutenir directement le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers (3) mais la plupart des soutiens au secteur sont opérés à travers les soutiens aux entreprises.
  • La CDC encourage uniquement les entreprises à renoncer au développement de nouveaux projets pétroliers, en particulier de sables bitumineux.
  • Si la CDC appelle également les entreprises à ne pas développer de nouveaux projets pétroliers et gaziers dans les eaux Arctiques internationales, un engagement inoffensif puisque aucun nouveau projet n’y est actuellement prévu (4).
  • La CDC ne demande donc aucun arrêt du développement gazier quand bien même aucun nouveau champ gazier n’est accepté dans le scénario Net Zero de l’Agence internationale de l’énergie (5).
  • La CDC s’engage à ne pas être exposée, à travers les entreprises de son portefeuille, à plus de 20 % des développements d’hydrocarbures mondiaux. A titre de comparaison, les 8 grandes majors européennes et états-uniennes représentent ensemble moins de 15% de l’expansion (6).

Pour Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance : “ La Caisse démontre une très bonne compréhension des enjeux et des demandes à adresser aux entreprises mais sa politique manque cruellement de mordant et ne saurait lui permettre d’atteindre ses objectifs climatiques. Au contraire, tout semble fait pour conserver les principales valeurs de son portefeuille, à commencer par TotalEnergies. Elle échoue clairement à répondre au premier impératif, stopper l’expansion pétro-gazière, comme l’a pourtant fait sa filiale CNP Assurances (7). On comprend mieux son absence demain au Climate Finance Day”.

La CDC entend faire du dialogue actionnarial le pilier principal de son action visant à influencer la trajectoire des entreprises du secteur pétrolier et gazier mais échoue à consolider cette démarche par l’adoption d’un cadre fondé sur des demandes précises, datées et associées à un mécanisme d’escalade. 

  • La CDC établit une liste de critères précis à l’attention des entreprises de ces secteurs et indique qu’elle évaluera régulièrement leurs progrès à l’aune de ces critères.
  • Ces demandes ne sont pas accolées à des dates butoirs et à une stratégie d’escalade. La CDC indique, sans donner de précision, sa volonté de contribuer à des initiatives d’engagement collectives et de soutenir des résolutions lors des Assemblées générales, mais la multiplicité des critères laisse la possibilité de procéder à une évaluation des entreprises au cas par cas. Même l’engagement, ici précis, à “exclure les entreprises qui n’auront pas de plan de réduction de la production pétrolière” n’est pas daté.

La CDC ne donne pas non plus suite aux demandes du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire sur les non conventionnels (8).

  • La CDC échoue à s’aligner sur la définition des pétrole et non conventionnels du comité scientifique et d’expertise de l’Observatoire de la finance durable (9) et en adopte une définition très restrictive en la limitant aux sables bitumineux, aux pétrole et gaz de schiste et à une toute petite partie de l’Arctique (10).
  • La CDC adopte un seuil d’exclusion des entreprises très faible qui lui permet une fois de plus de conserver l’intégralité des entreprises intégrées européennes dans ses portefeuilles.
  • La CDC vise une exposition nulle à ces trois sous-secteurs en 2050, soit 20 ans après la date demandée par le ministre de l’Economie et des Finances.

Contacts :

Notes :

  1. Voir le communiqué de presse de la CDC, la politique climat et les lignes sectorielles en matière de financement du pétrole et du gaz
  2. La Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) est une des coalitions d’acteurs financiers abritées par la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ). Ces coalitions engagent leurs membres à s’aligner sur les critères fixés par les Nations Unies via l’initiative Race to Zero, notamment publier d’ici juin 2023 un plan de transition dans lequel ils expliquent comment ils entendent diviser par deux leurs émissions d’ici 2030, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et contribuer aux objectifs d’arrêt de l’expansion des énergies fossiles et de sortie progressive du secteur.
  3. Cet engagement couvre aussi les infrastructures de transport associés à ces nouveaux projets les projets de transports connectés à une augmentation de l’offre. Cela s’inscrit en cohérence avec l’engagement pris par le gouvernement de ne plus soutenir, à travers l’agence de crédit aux exportations – la Bpi – de tels nouveaux projets.
  4. D’après des données Rystad, pour plus d’informations sur les enjeux en Arctique, lire l’étude de Reclaim Finance Protégeons l’Arctique.
  5. Lire l’analyse de Reclaim Finance World Energy Outlook : quel est la nouvelle norme ?
  6. D’après la Global Oil & gas Exit List, les 8 majors étant BP, Chevron, Eni, Equinor, ExxonMobil, Repsol, Shell et TotalEnergies
  7. Lire l’analyse de Reclaim Finance sur la politique de CNP Assurances
  8. Lire le discours de Bruno Le Maire au Climate Finance Day de 2020.
  9. Lire les recommandations du CSE de l’Observatoire de la finance durable.
  10. La CDC définit l’Arctique selon la frontière géographique de la latitude de 66°Nord.