Rapport : Le financement de la production d’électricité à partir de gaz fossile égare la transition énergétique de l’Europe

5 avril 2023

La décarbonation de la production d’électricité d’ici 2035 en Europe est un levier crucial pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Un long chemin reste à parcourir pour éliminer progressivement les combustibles fossiles dans le secteur de l’électricité. 217 GW de centrales à gaz doivent être retirées d’ici 2035. Mais au cours des quatre dernières années, les institutions financières ont agi contre cette transition. 

Depuis 2019, les banques ont soutenu l’industrie européenne de l’électricité au gaz et son développement à hauteur de plus de US$314 milliards, avec en tête le groupe La Caixa, BNP Paribas et Mitsubishi UFJ Financial. Seules trois des 25 banques les plus impliquées appliquent certaines restrictions au secteur – et encore, celles-ci sont trop faibles pour arrêter l’expansion et soutenir l’élimination progressive du gaz.

En novembre 2022, les investisseurs étaient exposés de US$200 milliards aux principaux producteurs et développeurs d’électricité issue de gaz en Europe, menés par BlackRock. Les investisseurs manquent cruellement de politiques dans le secteur de l’électricité issue du gaz, avec un seul des 25 principaux investisseurs ayant une politique en la matière.

Si les institutions financières n’agissent pas rapidement pour restreindre radicalement leurs soutiens financiers à l’électricité issue du gaz en Europe, elles pourraient contribuer au développement de plus de 63 GW de capacité supplémentaire. Si ces actifs ne sont pas fermés avant la fin de leur durée de vie, ils créeront un verrouillage massif d’émissions en Europe, rendant impossible la réalisation d’une trajectoire de 1,5°C.