Energies fossiles : Amundi, 2e plus gros investisseur européen  

Une nouvelle étude menée par 20 ONG, dont Reclaim Finance, met en lumière les investisseurs qui soutiennent le secteur des énergies fossiles. Le site Investing in Climate Chaos révèle les investissements de plus de 6 500 investisseurs institutionnels en obligations et en actions des entreprises des énergies fossiles. Ceux-ci s’élèvent à un total de US$3 trilliards pour l’ensemble du secteur.

  • Si l’Europe était un pays, elle serait la deuxième plus grosse source dans le monde d’investissements dans l’industrie des énergies fossiles.
  • En France, le plus gros investisseur dans ce secteur est Amundi ($21.5 milliards), qui est également le 2ème plus gros investisseur européen. Viennent ensuite le Groupe BPCE ($10.4 milliards), BNP Paribas AM ($5.3 milliards), AXA IM ($1.5 milliards) et Carmignac ($1.3 milliards).
  • Les principaux investisseurs privés dans TotalEnergies sont BlackRock, Capital Group, Vanguard et Amundi. TotalEnergies se classe au 12e rang mondial des producteurs de pétrole et de gaz en 2021 et au 7e rang mondial des développeurs de projets de production de pétrole et de gaz.

Cette nouvelle recherche confirme la place massive d’Amundi en tant qu’investisseur dans les énergies fossiles. Si le gestionnaire d’actifs ne revoit pas rapidement ses politiques pour cesser de soutenir l’expansion fossile, il risque de devenir une grosse épine dans le pied du Crédit Agricole, à qui il appartient.

Lara Cuvelier, chargée de campagne investissements durables à Reclaim Finance

Le CP complet est à retrouver ici.

Les données investisseurs sont à consulter sur le site Investing in Climate Chaos

Lire aussi

2023-04-24T09:15:31+02:00