AG 2023 : quelle place pour la justice sociale et climatique ?

Un mois après la sortie du Rapport de synthèse du Sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) rappelant l’urgence à agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (1), la saison 2023 des assemblées générales (AG) va débuter. Entre fin avril et fin mai, les grands acteurs financiers et grandes entreprises réunissent leurs actionnaires pour présenter les résultats de l’année passée et leur stratégie pour celles à venir. L’occasion pour les banques, assureurs et investisseurs d’agir pour le climat, en renforçant leurs engagements climatiques et en usant de leur pouvoir d’actionnaire pour pousser les entreprises à faire plus face à l’urgence climatique.  

Alors que les projections de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoient de ne plus développer de nouveaux champs pétroliers et gaziers pour suivre une trajectoire 1,5°C, (2) les principaux acteurs financiers – BNP Paribas, Crédit Agricole et sa filiale Amundi, Société générale, AXA, SCOR – continuent de soutenir des entreprises développant de nouveaux projets pétro-gaziers (3), telles que TotalEnergies.

Cette année, plusieurs représentants de communautés locales vont faire le déplacement jusqu’à Paris pour les interpeller sur leurs soutiens à l’expansion pétro-gazière et rappeler les impacts désastreux du développement de nouveaux projets pétroliers ou gaziers. Venus des Etats-Unis, des Philippines ou encore d’Argentine, ces représentants luttent contre des projets de terminaux de gaz de schiste, de gaz naturel liquéfié ou encore de gaz offshore, aux conséquences catastrophiques pour l’environnement, le climat et les vies humaines.

Les acteurs financiers sauront-ils mettre la justice sociale et climatique au cœur de la saison 2023 des assemblées générales en renforçant leurs politiques climat avec des mesures fortes contre l’expansion pétro-gazière et en usant de leur pouvoir d’actionnaire pour voter contre les directions des entreprises arc-boutées sur une stratégie climaticide ? Reclaim Finance présente les enjeux des assemblées générales des grandes institutions financières françaises à ne pas manquer.

Contact :

Notes :

  1. GIEC, The Synthesis Report of the Sixth Assessment Report, Mars 2023 
  2. AIE, Net Zero by 2050, A Roadmap for the Global Energy Sector, Octobre 2021 
  3. Voir les scores de chaque acteur financier sur l’Oil & Gas Policy Tracker.

lire aussi

2023-05-04T17:27:50+02:00