Lettre ouverte au nouveau directeur général de SCOR, Thierry Léger

SCOR a un nouveau directeur général : Thierry Léger, ancien du groupe Swiss Re, prend ses fonctions aujourd’hui, mardi 2 mai, quelque semaines avant l’assemblée générale du groupe.

Reclaim Finance, au côté de 14 organisations partenaires, lui a adressé une lettre, l’appelant à réhausser au plus vite les engagements climatiques du groupe français, dernier grand réassureur européen à toujours permettre, par ses couvertures, le développement de nouveaux champs gaziers. Cette lettre intervient à quelques semaines de l’assemblée générale durant laquelle SCOR devrait annoncer son nouveau plan stratégique. Un plan très attendu suite aux mauvais résultats de SCOR annoncés en 2022, notamment causés par les conséquences du dérèglement climatique.

Ancien directeur de la souscription chez Swiss Re, Thierry Léger est familier avec les engagements climat des assureurs. Il a participé à la mise en place de la politique pétrole et gaz du réassureur suisse mais également aux nombreux travaux de la NZIA comme le protocole de définition des objectifs de décarbonation annoncé en janvier dernier. L’assemblée générale du 25 mai prochain est donc une occasion qu’il ne doit pas manquer pour donner un nouvel élan à SCOR dans la lutte contre l’expansion pétro-gazière.

Monsieur Léger,

Nous, Reclaim Finance, au côté de 14 organisations partenaires, vous écrivons pour vous appeler à intégrer l’arrêt du soutien de SCOR à l’expansion pétro-gazière à travers ses activités de souscription dans le futur plan stratégique de SCOR présenté en assemblée générale le 25 mai prochain.

L’année 2022 a été marquée une nouvelle fois par les conséquences du dérèglement climatique et une intensification des catastrophes climatiques. En tant qu’ancien directeur de la souscription de Swiss Re, vous avez été directement confronté à l’intensification des dommages issus de ce dérèglement qui, pour reprendre vos mots, est “l’un des plus grands défis auxquels notre société fait face”.

Vous prendrez prochainement la direction générale de SCOR, 5ème réassureur non-vie au monde, qui, pour la première fois en 20 ans, a annoncé des pertes nettes en 2022. Malgré ces résultats négatifs causés notamment par l’impact des catastrophes climatiques, SCOR continue, à contre-courant de ses concurrents, d’alimenter le dérèglement climatique à sa source en couvrant encore l’expansion des énergies fossiles, notamment du pétrole et du gaz.

Dans son scénario Net Zero by 2050, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a pourtant très clairement projeté l’arrêt du développement de  nouveau champ de pétrole et de gaz ainsi que les nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL). Elle a récemment rappelé que même la guerre en Ukraine ne remettait pas en cause cette  conclusion et qu’elle ne justifiait, en aucun cas, le développement d’une nouvelle vague d’infrastructures fossiles.

Le 25 mai prochain, vous annoncerez lors de l’assemblée générale, le futur plan stratégique de SCOR attendu par vos actionnaires pour renouer avec la rentabilité du groupe. Nous vous appelons à placer au coeur de ce nouveau plan les enjeux liés à l’urgence climatique en adoptant notamment une politique robuste face à l’expansion pétro-gazière :

• sur les nouveaux champs de pétrole et de gaz : s’engager à ne plus couvrir ces nouveaux projets en ajoutant les nouveaux champs gaziers à la liste des projets que SCOR s’engage à ne plus couvrir.  SCOR doit également retirer de sa politique actuelle l’exception faite pour les nouveaux champs développés par des entreprises dites “en transition”. En effet, une entreprise n’ayant pas pris l’engagement de ne plus développer de nouveaux champs de pétrole et de gaz ne peut pas être considérée comme “en transition”.
  • sur les nouveaux projets de pétrole et de gaz midstream : s’engager au plus vite à ne plus couvrir les nouvelles infrastructures de transport et de stockage et notamment les terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL). La construction de ces infrastructures contribue directement au développement de nouveaux champs pétro-gaziers bloquant des émissions de gaz à effet de serre pendant des décennies à venir.

De tels engagements seraient en adéquation avec les ambitions climatiques de SCOR, membre fondateur de la NZIA engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050 suivant une trajectoire 1.5°C. Cela permettrait à SCOR de renouer avec le leadership dont il a su faire preuve dans le passé, en étant l’un des premiers réassureurs au monde à annoncer des mesures contre l’industrie du charbon.

Munich Re, Hannover Re, Swiss Re, Allianz, les plus grands noms de votre industrie se sont déjà engagés, en lien avec leurs engagements net zero, à ne plus couvrir les nouveaux champs pétroliers et gaziers. Nous vous appelons à vous aligner sur cet engagement mais aussi à la dépasser en annonçant un engagement supplémentaire à ne plus couvrir de nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié.

Monsieur Léger, quelques semaines après votre arrivée à la tête de SCOR, vous bénéficiez d’une occasion unique, lors de l’assemblée générale, de redonner son leadership climatique au réassureur français. Nous serons présents à votre assemblée générale le 25 mai prochain et comptons sur vous pour y annoncer l’arrêt des soutiens de SCOR à l’expansion pétro-gazière.

Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre entière disposition si vous avez des questions.

Bien à vous,

Les organisations soussignées

Lucie Pinson – Directrice de Reclaim Finance – France

Peter Bosshard – Coordinateur de la campagne Insure Our Future – Monde