AG d’AXA : une occasion manquée pour la justice climatique

Paris, le 27 avril 2023 – Lors de son assemblée générale (AG), AXA a manqué l’occasion de retrouver son leadership climatique. Malgré l’appel d’un représentant de communautés impactées venu alerter sur les impacts des projets pétro-gaziers du Texas, le groupe a réitéré son soutien aux nouveaux projets gaziers au nom de la transition. Alors qu’il devrait annoncer un nouveau plan climat prochainement, Reclaim Finance appelle AXA à rattraper son retard en s’engageant comme ses pairs – Allianz, Swiss Re, Munich Re et Hannover Re – à ne plus couvrir de nouveaux champs gaziers afin de respecter son engagement de neutralité carbone d’ici 2050 en suivant une trajectoire 1.5°C.

Lors de son assemblée générale, AXA a été appelé à renforcer ses engagements climatiques en s’engageant notamment contre le développement de nouveaux projets gaziers. Interpellé par John Beard (1), venu alerter sur les impacts humains et environnementaux des terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) prévus au Texas, l’assureur a malgré tout confirmé ses soutiens aux nouveaux projets gaziers au nom de la transition.

AXA et ses pairs devraient immédiatement cesser de soutenir le développement de projets de GNL et, plus généralement, d’énergies fossiles. Ces projets se font au détriment de la vie et de la santé des habitants du sud du golfe des États-Unis. Aucune vie humaine ne devrait être mise en danger simplement pour satisfaire l’avidité et le profit des entreprises. Nos vies ne doivent pas, et ne peuvent pas être sacrifiées.

John Beard, fondateur et dirigeant du Réseau d’action communautaire de Port Arthur

Pourtant à la tête de la Net Zero Insurance Alliance carbone (NZIA) et premier assureur au monde à avoir pris des mesures restrictives contre l’industrie du charbon, AXA reste aujourd’hui l’un des derniers grands (ré)assureurs européens acceptant encore de couvrir les nouveaux champs de pétrole et de gaz (2). 

AXA fait la sourde-oreille face aux appels des personnes qui, comme John Beard, sont en première ligne des impacts humains et environnementaux des projets pétroliers ou gaziers. Au lieu de réaffirmer le leadership climatique de son groupe, Thomas Buberl continue de justifier ses soutiens à de nouveaux projets gaziers au nom de la transition, à rebours des conclusions des scientifiques, des projections de l’AIE et des engagements de ses concurrents comme Allianz.

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance et réassurance chez Reclaim Finance

Le groupe a simplement annoncé qu’il allait préciser leurs cibles intermédiaires de décarbonation à 2030 d’ici début juillet et promis un nouveau plan climat qui “intégrera un degré d’ambition supplémentaire en matière de contribution du groupe face au changement climatique”.

Alors que la Net Zero Insurance Alliance a perdu trois de ses membres ce mois-ci, il est grand temps qu’AXA réhausse sérieusement ses ambitions climatiques dans son prochain plan climat en s’engageant à ne plus couvrir de nouveaux champs gaziers. L’annonce de ses cibles doit aussi être l’occasion pour AXA de rattraper, voire même dépasser, ses pairs pour tenir enfin ses engagements en matière climatique

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance et réassurance chez Reclaim Finance

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a en effet projeté l’arrêt du développement de nouveaux champs de pétrole et de gaz ainsi que les nouveaux terminaux de GNL dans une trajectoire 1.5°C. Elle a récemment rappelé que même la guerre en Ukraine ne remettait pas en cause cette conclusion et qu’elle ne justifiait, en aucun cas, le développement d’une nouvelle vague d’infrastructures fossiles (3).

Reclaim Finance appelle le groupe à revoir sa politique afin de retirer l’exception faite pour les nouveaux champs de pétrole développés par des entreprises dites en “transition” et de s’engager à ne plus couvrir de nouveaux projets de production de pétrole et de gaz, ou de nouvelles infrastructures de transport et de stockage, telles que les terminaux de GNL.

Contacts :

Notes :

  1. John Beard est le fondateur et dirigeant du Réseau d’action communautaire de Port Arthur  (PACAN). Ancien employé d’ExxonMobil, où il a travaillé pendant 38 ans, il vit non loin du site du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) “Port Arthur LNG” contre lequel il se bat pour défendre les droits des communautés locales et préserver l’environnement.
  2. AXA, AXA GROUP POLICY ON COAL MINING AND COAL-BASED ENERGY , 2015
  3. AIE, World Energy Outlook 2022, 2022

Lire aussi

2023-06-01T11:48:35+02:00