Communiqué de presse 

Paris, 19 octobre 2022 – A quelques semaines de la COP27, la campagne Insure Our Future (1) révèle les dernières avancées climatiques des 30 plus grands assureurs et réassureurs au monde dans son étude annuelle Insurance Scorecard (2). Alors que de plus en plus d’assureurs et réassureurs s’engagent contre l’expansion pétro-gazière, les français AXA et SCOR ne se sont toujours pas engagés à arrêter la couverture des nouveaux champs gaziers, pourtant incompatibles avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C (3). AXA demeure ainsi derrière Allianz qui maintient sa position de leader et SCOR passe derrière Munich Re qui entre dans le top 10 grâce à sa nouvelle politique sectorielle (4). Reclaim Finance appelle AXA et SCOR, en tant que membres fondateurs de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA), à s’engager à leur tour contre l’expansion pétro-gazière.

L’Insurance Scorecard évalue et classe les politiques sectorielle charbon, pétrole et gaz des 30 plus grands assureurs et réassureurs mondiaux. Parmi eux, 25 disposent désormais de politiques sur le charbon (5) et 19 disposent d’une politique sur le pétrole et gaz (6). Alors que 20 (ré)assureurs refusent de couvrir les nouvelles centrales et mines de charbon, seulement 6 excluent les nouveaux projets de production pétrolière et gazière de leur portefeuilles d’assurance (7). L’arrêt des nouveaux projets de production d’énergies fossiles est pourtant une première étape indispensable pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) (8).

Peter Bosshard, coordinateur international de Insure Our Future et principal auteur de l’Insurance Scorecard : « L’assurance est le talon d’Achille de l’industrie des combustibles fossiles et a le pouvoir d’accélérer la transition vers les énergies propres. Toutes les compagnies d’assurance doivent de toute urgence aligner leurs activités sur l’objectif 1.5°C de l’Accord de Paris et cesser d’assurer les nouveaux projets de charbon, de pétrole et de gaz.« 

Cette année, les acteurs français prennent du retard sur leurs pairs dans la lutte contre l’expansion pétro-gazière :

  • L’assureur AXA, pourtant chef de file de la NZIA, reste second au classement général derrière Allianz (9). En revanche, sa politique d’assurance sur le pétrole et gaz, bien moins ambitieuse que celles de ses pairs, le place en 7ème position sur le secteur pétro-gazier (10) : AXA s’est uniquement engagé à arrêter de couvrir les nouveaux projets d’exploration pétrolière et refuse toujours d’exclure les nouveaux projets de production gazière de ses portefeuilles d’assurance;
  • Le réassureur SCOR sort du top 10 du classement général et passe 11ème (11) derrière son concurrent Munich Re (12). Sa timide politique d’assurance sur le pétrole et le gaz annoncée en mai dernier le place en 14e position sur le secteur pétro-gazier : SCOR s’est uniquement engagé à ne plus couvrir les nouveaux projets de production pétrolière et refuse lui aussi d’exclure les nouveaux projets de production gazière de ses portefeuilles de (ré)assurance (13).

Pourtant membres fondateurs de la NZIA (14), AXA et SCOR accusent de plus en plus de retard sur leurs pairs, également membres de l’alliance : Munich Re, Swiss Re, Hannover Re, Allianz, Generali et Aviva ont tous annoncé ne plus couvrir les nouveaux champs pétroliers et gaziers (15). Afin de respecter leurs engagements climatiques et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en suivant une trajectoire 1.5°C, les deux français doivent rattraper leur retard et s’engager eux aussi à ne plus couvrir les nouveaux champs gaziers. Des engagements supplémentaires comme l’arrêt des couvertures d’assurance aux nouveaux projets d’infrastructures de transport de pétrole et de gaz (16), dont les nouveaux projets de gaz naturel liquéfié (GNL), leur permettraient de reprendre le leadership climatique qu’ils avaient acquis en 2017 (17).

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne Assurance chez Reclaim Finance: “Allianz et Munich Re, leaders mondiaux de l’assurance et de la réassurance, ont indiqué cette année leur refus de couvrir les nouveaux champs pétroliers et gaziers. AXA et SCOR ne peuvent plus ignorer ces signaux forts contre l’expansion pétro-gazière. En tant que membres fondateurs de la NZIA, ils doivent à leur tour montrer l’exemple et refuser d’assurer tout nouveau champ de pétrole et de gaz.

Contacts :

Notes :

  1. Insure Our Future est une campagne mondiale d’ONG qui tient le secteur de l’assurance pour responsable de son rôle dans la crise climatique dont Reclaim Finance fait partie.
  2. L’Insurance Scorecard analyse l’évolution du rôle de l’industrie mondiale de l’assurance dans le changement climatique et le développement des combustibles fossiles. Le rapport annuel se concentre sur les 30 plus grands assureurs et réassureurs au monde, évaluant et notant leurs politiques en matière d’assurance et d’investissement dans le charbon, le pétrole et le gaz.
  3. Selon l’AIE, au-delà des projets déjà engagés en 2021, aucun nouveau champ pétrolier et gazier ni nouvelle mine de charbon (ou expansion de mine) ne doit être développé pour atteindre la neutralité carbone en 2050 suivant une trajectoire 1.5°C.
  4. Munich Re, leader mondial de la réassurance, a annoncé le 06 octobre 2022 ne plus couvrir les nouveaux champs pétroliers et gaziers.
  5. Contre 22 en 2021. Les assureurs encore sans politique charbon sont : Berkshire Hathaway, Everest Re, PICC, Sinosure, Starr.
  6. Contre 13 en 2021. Les assureurs encore sans politique pétrole et gaz : Berkshire Hathaway, Chubb, Convex, Everest Re, Liberty Mutual, MS&AD, PICC, Ping An, Samsung FM, Starr.
  7. Assureurs refusant de couvrir les nouveaux projets de production pétrolière et gazière: Allianz, Aviva, Generali, Hannover Re, Munich Re, Swiss Re.
  8. Agence internationale de l’énergie, Net Zero d’ici 2050, mai 2021.
  9. Allianz, politique sectorielle pétrole et gaz, 2022.
  10. En 2021, AXA était second de la catégorie “assurance pétrole et gaz”. Sa politique sectorielle pétrole et gaz le place désormais 7ème de cette catégorie suite aux annonces plus ambitieuses de ses concurrents en 2022. La politique d’AXA est en réalité une politique sectorielle axée sur le pétrole et non le pétrole et le gaz. AXA s’autorise même des exceptions pour les projets d’exploration pétrolière développés par des entreprises qu’il considère comme “en transition”.
  11. SCOR était 9ème en 2021 et termine 11ème en 2022.
  12. Munich Re, politique sectorielle pétrole et gaz, 2022
  13. SCOR, support assemblée générale 2022, 2022.
  14. AXA et SCOR tout comme Allianz, Aviva, Generali, Munich Re, Swiss Re et Zurich sont membres fondateurs de la NZIA.
  15. Voir la comparaison des engagements de 6 assureurs Allianz, Aviva, Generali, Hannover Re, Munich Re, Swiss Re dans l’Oil and Gas Policy Tracker
  16. Aussi appelées infrastructures midstream.
  17. AXA et SCOR faisaient partie des premiers assureurs à prendre des mesures pour ne plus assurer les nouveaux projets de centrales et mines de charbon dès 2017.