Les leçons de 2021 à 2023 : La gestion de l’inflation appelle à une transition énergétique durable en Europe.

12 décembre 2023

Depuis 2021, l’Europe connaît une période d’inflation élevée. Rompant avec des décennies de politique monétaire accommodante visant à porter l’inflation à son objectif de 2 %, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d’intérêt tout au long des années 2022 et 2023 dans l’espoir de faire baisser une inflation dont on ne prévoyait pas qu’elle reviendrait de sitôt en dessous de son objectif.

Dans cette note, nous examinons comment la demande de gaz et le déploiement des énergies renouvelables ont un impact sur l’inflation. Pour ce faire, nous étudions le lien entre la dépendance de l’UE à l’égard des énergies fossiles et l’inflation au cours de la période 2021-2023, en nous appuyant sur les données énergétiques de l’UE – demande et prix de l’électricité et du gaz – et sur les données relatives à l’inflation – indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) et IPCH énergie (voir les informations sur les sources de données).

Nous montrons que les prix du gaz sont l’un des principaux moteurs des prix de l’électricité, et qu’une dépendance moindre à l’égard du gaz contribue à faire baisser les prix de l’électricité et à les rendre moins volatils. À leur tour, des prix de l’électricité plus bas et moins volatils contribuent à une inflation énergétique plus basse et moins volatile et facilitent la gestion globale de l’inflation.