Démasquer le greenwashing : un appel à nettoyer les fonds passifs

20 mars 2024

Le nombre de fonds gérés de manière passive augmente année après année. Et ces fonds n’échappent pas aux accusations de greenwashing, bien au contraire. Les fonds passifs marketés comme “durables” investissent en réalité dans des entreprises du secteur fossile, en partie car ces fonds sont jusqu’à présent les grands absents des politiques climatiques des gestionnaires d’actifs.

Key findings:

  • 70% des fonds passifs “durables” analysés sont exposés à des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, de pétrole ou de gaz.
  • Les indices de référence utilisés par les fonds ont des méthodologies qui ne reposent pas sur des critères scientifiques en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre.

Si certains gestionnaires d’actifs ont adopté des politiques visant à restreindre leurs investissements dans les énergies fossiles (le plus souvent dans le charbon), peu d’entre eux appliquent ces politiques à leurs investissements passifs. Lorsqu’elles existent, ces politiques très insuffisantes n’empêchent pas que des fonds dits durables soient exposés aux développeurs fossiles. Reclaim Finance appelle donc les régulateurs à agir contre le greenwashing, notamment en introduisant des critères minimums obligatoires et standardisés pour les fonds marketés comme “durables”.