ENGIE sur la voie de l’électricité (non) décarbonée

16 avril 2024

La décarbonation du secteur de l’énergie est urgente. Les solutions technologiques sont disponibles et dans des conditions particulièrement favorables à leur développement. Dans ce contexte, les producteurs d’électricité jouent un rôle central et doivent mettre en place des plans de transition complets et robustes. ENGIE fait à la fois partie des plus importants producteurs mondiaux indépendants – plus de 100 GW de capacité installée, et des entreprises les plus émissives d’Europe et doit donc se montrer à la hauteur des enjeux de transformation du secteur. A l’approche de l’Assemblée Générale annuelle d’ENGIE, Reclaim Finance fournit une analyse du Plan Climat du Groupe au regard du scénario Net Zero Emissions (NZE) de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). 

Key findings:

  • L’expansion gazière reste à l’ordre du jour et aucun engagement de non-expansion fossile n’a été pris. Des investissements dans de nouveaux actifs fossiles sont prévus et l’approvisionnement en Gaz Naturel Liquéfié s’appuie sur des contrats allant au-delà de 2040. 
  • Le plan Climat d’ENGIE repose sur le développement de technologies immatures, non déployables à grande échelle ou incompatibles avec une transition juste et rapide de notre système énergétique – telles que l’hydrogène, le biométhane ou la Capture, le Stockage et la Valorisation du Carbone. 
  • Le développement d’énergies soutenables (éolien, solaire) d’ici à 2030, bien que notable, est insuffisant pour suivre une trajectoire de décarbonation profonde du secteur de l’énergie, et les gains envisagés présentent un fort risque d’être annihilés par l’enfermement dans des infrastructures fossiles. 
  • Les cibles du Groupe ne permettent pas d’atteindre le « Zéro émission nette » avant 2045 (contre 2035/2040 selon le scénario NZE) et présentent des incertitudes importantes qui jettent le doute sur sa capacité à atteindre ses propres objectifs : rebonds d’émissions possibles d’ici 2030, émissions de méthane partiellement adressées, scopes et chaînes de valeur en parties non couverts en émissions absolues… 

Afin de rassurer ses investisseurs sur sa capacité à atteindre ses propres objectifs, et à les renforcer vers une trajectoire 1,5°C, ENGIE doit s’engager à stopper toute expansion gazière et à tourner l’ensemble de ses dépenses d’investissements vers des solutions soutenables (éolien, solaire, capacité de stockage, flexibilité des réseaux). Le développement de technologies fortement questionnables pour leurs impacts sur le climat et la biodiversité (biogaz, hydrogène, CCUS), et présentant un risque majeur de verrouillage dans des actifs fossiles, ne peut être poursuivi par l’entreprise française. Une plus grande transparence et plus de clarté dans les cibles moyen et long terme affichées par ENGIE est indispensable à meilleure appréhension des transformations nécessaires au secteur de la production d’énergie et doivent être communiquées à ses investisseurs.