Lundi 18 mai 2020 – A 10 jours de l’Assemblée générale de Total, l’agence de conseil de vote ISS s’est prononcée contre le vote d’une résolution externe demandant au groupe pétrolier français d’aligner réellement ses activités avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Reclaim Finance dénonce la position d’ISS et appelle les actionnaires à s’aligner plutôt sur l’agence de conseil Proxinvest qui s’est, elle, prononcée en faveur de la résolution.

Reclaim Finance s’est procuré le rapport d’analyse et de recommandations de vote d’ISS en vue de l’Assemblée générale de Total qui se tiendra le 29 mai [1]. Sera notamment soumise au vote la résolution déposée par 11 investisseurs, dont le groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale Asset Management et Meeschaert.

ISS est une des agences de conseil de vote les plus importantes au niveau international. En toute discrétion, elle influence les choix de vote des investisseurs en Assemblée générale et donc la construction du monde d’après. Or, ISS recommande aux actionnaires de s’opposer à la résolution climat le 29 mai.

Le rapport d’ISS démontre point par point que les derniers engagements de Total ne sont pas suffisants pour aligner l’ensemble des activités du groupe sur une trajectoire de réchauffement bien-en dessous de 2°C et qu’en faisant dépendre son futur mix énergétique principalement des énergies fossiles, Total fragilise le groupe sur le long terme en augmentant les risques et les coûts.

Mais par un tour de passe passe, la conclusion du rapport d’ISS affirme l’exact opposé: on y lit “avec la révision récente de son ambition climat […] Total est en voie de s’aligner avec les objectifs définis dans l’Accord de Paris ». ISS sous-entend même en conclusion que les dernières mesures annoncées par Total répondent aux demandes des 11 actionnaires, alors qu’eux-mêmes ont affirmé que ce n’était pas le cas et qu’ils voteraient pour la résolution le 29 mai [2].

“Que les acteurs financiers soient embourbés dans leurs stratégies court-termistes n’est pas nouveau, mais il est affligeant de voir qu’on ne peut pas compter sur ISS pour les aider à briser la tragédie de l’horizon. Les recommandations d’ISS condamnent à long terme tout autant Total que ses actionnaires. Ce ne serait pas aussi tragique si leur chute n’annonçait pas aussi des impacts humains, économiques et sociaux majeurs” commente Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance.
“Si la mission d’ISS est de répondre aux attentes de ses clients, c’est mission accomplie puisqu’elle leur conseille de ne surtout pas aller à l’encontre des structures en place et légitime du même coup un vote conservateur. Alors qu’on parle de vie et de mort et de l’urgence à aligner l’ensemble des activités de l’entreprise sur une trajectoire climatique viable, ISS note que la résolution est trop contraignante et n’est pas justifiée.”

D’après les informations obtenues par Reclaim Finance, l’agence de conseil de vote Glass Lewis s’est prononcée contre, mais Proxinvest, qui s’est concentrée sur une analyse de la stratégie climat de Total, s’est, elle, prononcée pour. La position d’ISS souligne les conflits d’intérêt qui minent de toute part la scène de l’engagement actionnarial. Pour rappel, BNP Paribas et Natixis, qui ont refusé de s’associer au dépôt de la résolution climat, sont représentés par un siège au conseil d’administration de Total.

Contact presse : Lucie Pinson | lucie@reclaimfinance.org |0679543715

Pour aller plus loin