Alors que la grande majorité des acteurs financiers continue de considérer le gaz fossile comme une énergie de transition, le nouveau rapport New Generation, Building a clean European electricity system by 2035 (1) du think tank indépendant EMBER confirme le besoin de sortir le système électrique européen de sa dépendance au gaz dès 2035 pour ne pas menacer l’atteinte de ses objectifs climatiques. Cette étude présente un scénario permettant d’atteindre en Europe une électricité issue à plus de 90% des énergies renouvelables dès 2035 à trois conditions : sortir du charbon dès 2030, abandonner le gaz à l’horizon 2035 et intensifier le déploiement du solaire et de l’éolien.

Pas de nouveaux projets de centrales à charbon et à gaz en Europe

Alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) fait de la neutralité carbone du système électrique européen en 2035 un jalon clé du net zero 2050, cette nouvelle étude d’EMBER conclut que cet objectif requiert de ne plus développer de nouveaux projets de centrale à combustible fossile dès aujourd’hui; une conclusion également appuyée par le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en 2022. Or, les projets de nouvelles centrales à gaz à l’étude sont encore bien trop nombreux et pourraient se matérialiser, d’après le rapport d’EMBER, par plus de 60 GW d’actifs échoués (stranded assets). Le développement de ces projets menace donc non seulement la transition européenne mais aussi sa stabilité économique et financière.

Progresser dans la sortie des énergies fossiles dans un contexte de crise énergétique

Renoncer à de nouveaux projets de centrales à combustible fossile et passer de plus de 40% de l’électricité européenne générée par la combustion d’énergies fossiles à zéro en 2035 est possible, y compris dans le contexte actuel. A l’urgence climatique s’ajoutent aujourd’hui des questions de sécurité énergétique en Europe dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine, étant donné que le gaz fossile russe constituait 40% des importations de gaz de l’Union européenne en 2021. Le rapport d’EMBER démontre qu’il est possible de substituer à l’électricité fossile une électricité issue des renouvelables, et cette sortie des énergies fossiles est essentielle pour garantir à l’Union européenne la sécurité de son système électrique, la fin à tout soutien à des régimes autocratiques ainsi que l’atteinte des objectifs climatiques qu’elle s’est fixés.

Des jalons clés pour atteindre une électricité à plus de 90% renouvelable en Europe en 2035

Pour atteindre cet objectif de plus de 90% d’électricité issue de sources renouvelables en 2035 (dont 80% grâce au solaire et à l’éolien uniquement), les auteurs du rapport soulignent une condition essentielle : entre 2025 et 2035, le rythme de déploiement de l’éolien et du solaire doit quadrupler. En 2035, la capacité totale de l’éolien atteindra ainsi plus de 800 GW et celle du solaire sera supérieure à 1400 GW. Sur la même période, la sortie du charbon doit se faire en 2030 et celle du gaz à l’horizon 2035.

Réorienter les flux financiers des énergies fossiles vers les renouvelables

Mais cela ne sera possible que si les énergies renouvelables disposent des financements requis. Si un investissement initial supplémentaire de 750 milliards d’euros est nécessaire, l’abandon des combustibles fossiles coûteux au profit d’un système électrique reposant sur des sources renouvelables permettra à l’Europe d’économiser environ 1000 milliards d’euros d’ici à 2035, sans compter les nombreux avantages pour le climat, la santé et la sécurité énergétique.

Pour ne pas mettre en péril la transition européenne, les flux financiers privés doivent dès aujourd’hui être réorientés des énergies fossiles vers les énergies renouvelables afin de répondre aux besoins d’investissement du secteur.

Afin de ne pas menacer la transition européenne, il est ainsi essentiel que les acteurs financiers cessent de soutenir les nouveaux projets de centrales à gaz en Europe ainsi que les entreprises impliquées dans leur développement. En substitution des soutiens aux énergies fossiles, le déploiement des sources d’électricité renouvelables doit être soutenu par l’adoption d’objectifs chiffrés à plusieurs échéances d’augmentation de financements aux énergies renouvelables.

Notes :

  1.  Cette étude s’ajoute à plusieurs scénarios démontrant qu’un système électrique s’appuyant à quasiment 100% sur les énergies renouvelables est faisable et fiable, dont le One Earth Climate Model, le Paris Agreement Compatible Scenarios for Energy Infrastructure de CAN Europe et du European Environmental Bureau ou encore le 1.5°C Pathways for Europe de Climate Analytics. A travers une modélisation détaillée du système électrique, pays par pays et heure par heure, ce nouveau rapport confirme la possibilité de décarboner presque totalement le secteur électrique européen d’ici 2035, tout en développant l’offre d’électricité.