Urgewald, Reclaim Finance et 39 ONG ont publié la mise à jour 2022 de la Global Coal Exit List (GCEL), la base de données la plus complète au monde sur l’industrie du charbon. Sur les 1 064 entreprises figurant dans la base de données (1), 490 (soit 46 %) développent encore de nouvelles centrales, mines, ou infrastructures de transport. Ce chiffre, aussi élevé que celui de l’année dernière, devrait alerter toutes les parties prenantes sur l’absence criante de progrès et le besoin urgent de s’attaquer sérieusement au charbon. Les développeurs de projets charbon prospèrent grâce au soutien des institutions financières qui continuent à leur fournir les ressources nécessaires pour continuer à développer de nouveaux projets de charbon (2). À ce jour, seules 28 institutions financières ont adopté des politiques efficaces de sortie du charbon (3). Reclaim Finance appelle les autres à s’emparer de la GCEL sur le chemin de la COP27 et à éliminer les développeurs de charbon de la liste de leurs clients et des entreprises dans lesquelles ils investissent. 

Notes :

  1. Le GCEL comprend 1 064 entreprises qui tiennent un rôle majeur dans la chaîne de valeur du charbon thermique, représentant au total 90 % de l’extraction du charbon thermique dans le monde et de la capacité mondiale de production de charbon.
  2. La science climatique est catégorique sur la nécessité d’éliminer progressivement le charbon thermique, ce qui signifie qu’aucun nouveau projet de charbon ne peut voir le jour.
  3. Reclaim Finance a développé le Coal Policy Tool, qui évalue les politiques de plus de 500 institutions financières. Parmi celles-ci, 190 institutions financières n’ont toujours pas de politique du charbon, 272 institutions financières ont des politiques du charbon faibles ou insuffisantes, et seulement 28 institutions financières ont adopté des politiques efficaces de sortie du charbon.

En savoir plus :

  1. Consulter le Coal Policy Tool pour en savoir plus sur les politiques charbon des acteurs financiers
  2. Lire notre article sur le rapport Opacity and accountability – The hidden financial pipelines supporting new coal, par Global Energy Monitor
  3. Notre rapport sur le financement de l’expansion du charbon par les banques américaines