A l’occasion de la journée contre la précarité énergétique (1), Reclaim Finance et l’Institut YouGov publient les résultats d’un sondage révélant le soutien de 76% des Européens à la rénovation énergétique (2). Alors que la moitié des Européens craignent d’être en difficulté cet hiver face à la hausse des factures d’électricité, ils considèrent que le grand chantier de la rénovation est freiné par des questions financières. Pour les surmonter, ils sont une majorité à soutenir l’utilisation de subventions publiques, d’aides simplifiées et de prêts à taux zéro. Si ces solutions nécessitent l’intervention des Etats, les Européens plébiscitent l’intervention de la Banque centrale européenne (BCE) qui pourrait notamment permettre l’octroi de prêts à taux zéro via des opérations de financement vertes.   

La moitié des Européens (3) craignent de rencontrer des difficultés pour régler leurs factures d’électricité et/ou chauffer leur logement cet hiver. Cette peur est présente chez plus de 70% des foyers dont les revenus annuels sont inférieurs à 15 000 euros bruts et est plus présente dans les familles nombreuses (4). Bien que moins qu’en Italie et Espagne, cette peur est bien présente en France. Elle y touche 62% des personnes à moins de 20 000 euros de revenus bruts par mois.

Dans ce contexte tendu, 76% des répondants pensent que les pouvoirs publics devraient soutenir massivement la rénovation des bâtiments pour répondre à la crise énergétique et lutter contre l’inflation (5). Ils considèrent la question du financement comme l’obstacle majeur à la rénovation (6) : 76% d’entre eux citent ainsi le coût trop élevé, et 36% le coût d’emprunt (7).

Pour surmonter ces obstacles, les répondants soutiennent majoritairement l’investissement et les aides publiques, la simplification des aides et les prêts à taux zéro (8). Les aides et les prêts sont les leviers les plus cités par les personnes déclarant craindre des difficultés cet hiver.

Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre, dit :  “Le message est clair : la rénovation des logements est une réponse à la crise et aux peurs des Européens, le principal obstacle à son déploiement est financier et doit être levé grâce au soutien massif des pouvoirs publics. Ce soutien devrait passer par différents leviers dont des subventions accrues, la simplification des aides et l’accès à des emprunts à taux zéro. En un mot, les demandes des associations qui luttent contre la précarité énergétique et pour la transition sont largement soutenues par les Européens.”

La mise en place de ces solutions nécessite l’intervention étatique mais peut aussi être facilitée par celle de la BCE, qui peut par exemple fournir aux banques des taux de refinancement préférentiels en échange de prêts à taux zéro ciblés sur la rénovation (9). Ainsi, 76% des répondants sont d’accord pour que la BCE soutienne la réduction de la consommation d’énergie et la transition vers les énergies renouvelables, notamment via la rénovation des bâtiments (10).

Paul Schreiber, chargé de campagne chez Reclaim Finance, dit : “Les Européens appellent la BCE à soutenir la transition énergétique européenne pour répondre à la crise. Mais, alors même que la banque centrale a récemment reconnu l’importance de cette transition dans la gestion de l’inflation (11), ses hausses de taux répétées pourraient renchérir le financement de la rénovation des bâtiments et des énergies renouvelables (12). La BCE doit passer de la parole aux actes en mettant en place des opérations de refinancement “verte”, notamment dirigées vers la rénovation des bâtiments. »

Contact :

Notes :

  1. La journée contre la précarité énergétique qui se tient le 24 novembre 2022 rassemble pour la deuxième année consécutive les acteurs impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique.  
  2. Le sondage est réalisé en France, Allemagne, Italie et Espagne. Télécharger l’ensemble des résultats ici. Voir la note méthodologique pour plus de précisions.  
  3. L’ensemble des moyennes exprimées dans ce communiqué pour les quatre pays du sondage sont calculées sur la population totale des répondants. Ils tiennent donc compte de la taille variable des échantillons. Ainsi, l’échantillon allemand, deux fois plus important que les autres, prend une place plus importante dans ces moyennes. Par exemple, le pourcentage de répondants pensant avoir des difficultés à payer leurs factures d’électricité et/ou à chauffer leur logement cet hiver est de 50% mais atteindrait 51.5% si la moyenne était calculée en agrégant les moyennes de chaque pays et non sur l’échantillon total.  
  4. Ce niveau est de 55-56% pour les foyers de 3 à 5 personnes et respectivement de 64 et 74% pour les foyers de 6 et 7 personnes. Il diminue pour les foyers de 8 personnes ou plus.  
  5. Ce pourcentage monte à 83% chez les personnes craignant d’avoir des difficultés pour payer leurs factures et/ou chauffer leur logement, mais reste tout de même très élevé à 72% chez les personnes n’ayant pas cette crainte. 
  6. L’autre obstacle régulièrement cité (37%) est l’opposition des parties prenantes. 
  7. Le taux d’emprunt est notamment le deuxième problème cité en France (34%), en Italie (43%) et en Espagne (45%). Il est d’avantage identifié comme tel par les personnes qui craignent de rencontrer des difficultés de paiement des factures et/ou de chauffage cet hiver. 
  8. L’investissement et les aides publics, la simplification des aides et les prêts à taux zéro sont respectivement soutenus par 52, 52 et 50% des répondants. 
  9. Cette demande est portée par la coalition européenne Unlock pour la rénovation énergétique qui propose un plan complet pour la rénovation en Europe. Comme l’explique un récent rapport de Reclaim Finance, elle est conforme au mandat de la BCE, compatible avec la politique monétaire actuelle et peut contribuer à lutter contre l’inflation.  
  10. L’intervention de la BCE est soutenue par une large majorité des répondants dans les quatre pays. Elle est encore plus marquée chez les personnes qui craignent des difficultés cet hiver et/ou qui soutiennent une intervention publique massive en faveur de la rénovation. Surtout, 82% des personnes qui estiment que le coût trop élevé des emprunts entrave la rénovation des bâtiments soutiennent l’intervention de la BCE. 
  11. Voir le blog post publié par la BCE à l’occasion de la COP27.  
  12. Voir l’analyse de Reclaim Finance 

Note méthodologique :

Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. Le sondage a été effectué en ligne, sur les panels propriétaires YouGov en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie du 02 au 04 novembre 2022. L’enquête a été réalisée sur commande de Reclaim Finance sur :

  • 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
  • 2032 personnes représentatives des population allemande âgée de 18 ans et plus.
  • 1078 personnes représentatives de la population espagnole âgée de 18 ans et plus.
  • 1023 personnes représentatives des population italienne âgée de 18 ans et plus. »

Ce sondage a été réalisé en ligne (CAWI, computer assisted Web Interview) à partir du panel de répondants YouGov France (460 000 personnes en France ayant accepté de répondre à des sondages pour YouGov). Un courrier électronique a été envoyé à des panélistes sélectionnés au hasard en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon. Ce message contient une invitation à participer au sondage ainsi qu’un lien sécurisé vers le questionnaire. YouGov France obtient l’un des meilleurs taux de réponse du marché français, variant en fonction du sujet, de la complexité et de la longueur du questionnaire. Les réponses sont ensuite pondérées pour obtenir un échantillon représentatif de la population visée. Ces pondérations s’appuient sur des données administratives, ou sur des données collectées par l’INSEE.