Derrière l’industrie de l’acier, de nouveaux projets de charbon

Le charbon métallurgique est utilisé dans la production d’acier pour convertir le minerai de fer en liquide dans de hauts fourneaux. Cette étape est la principale source d’émissions de CO2 dans la production d’acier, avec en moyenne 1,3 tonne de CO2 produite par tonne d’acier rien que dans un seul haut fourneau.

Le secteur de l’acier est en pleine expansion. Cela pourrait aggraver le dérèglement climatique, étant donné que 70 % de la production actuelle repose sur le charbon métallurgique et que la demande croissante pourrait entraîner une augmentation de la production et de l’utilisation du charbon métallurgique. Il est essentiel que les institutions financières obtiennent les informations les plus précises possibles pour soutenir la décarbonation nécessaire de l’industrie pour limiter le réchauffement à +1,5°C.

Les récentes mises à jour du Global Coal Mine Tracker et du Global Steel Plant Tracker de Global Energy Monitor (GEM) sont des ressources utiles pour aider les institutions financières à identifier les nouveaux projets et à comprendre où se situent les risques afin d’orienter leurs décisions de financement.

lire aussi

2023-04-25T18:41:21+02:00