AG2R LA MONDIALE franchit une étape dans la lutte contre l’expansion pétro-gazière

Paris, le 27 juin 2023 – AG2R LA MONDIALE appelle les entreprises pétrolières et gazières à ne plus développer de nouveaux projets de production d’hydrocarbure et s’engage à ne plus investir dans ces entreprises à partir de 2027 (1). Reclaim Finance salue les nouvelles mesures annoncées et appelle AG2R LA MONDIALE à aller un cran plus loin en mettant fin dès à présent à l’achat de nouvelles obligations d’entreprises développant encore ces nouveaux champs. Si le nombre d’acteurs financiers français adoptant des mesures contre l’expansion pétro-gazière ne cesse de croître, Reclaim Finance appelle à l’accélération de la dynamique sur l’ensemble de la place de Paris et surtout au passage à l’action par ses plus gros poids lourds.

Un an après avoir annoncé sortir des entreprises impliquées dans les secteurs pétrole et gaz non conventionnels d’ici à 2030 (2), AG2R LA MONDIALE annonce aujourd’hui de nouvelles mesures en direction des entreprises du secteur de la production pétrolière et gazière (3). Avec ces mesures, AG2R LA MONDIALE demande clairement l’arrêt du développement de nouveaux champs pétroliers et gaziers. Le groupe indique qu’il pourra voter contre la rémunération des dirigeants et le management en assemblée générale si cette demande n’est pas respectée. Le non-respect de cette demande donnera lieu à un désinvestissement en 2027 (4).

Nous saluons le chemin parcouru depuis l’an dernier par AG2R LA MONDIALE. L’assureur reconnaît enfin qu’il n’est plus possible de soutenir sans réserve des entreprises qui développent de nouveaux projets telles que Eni ou TotalEnergies (5), considérant à juste titre qu’elles ne suivraient pas le bon rythme de transition. AG2R LA MONDIALE indique très clairement à la major française qu’il lui faut diminuer ses investissements dans les fossiles, augmenter ceux dans les renouvelables et surtout renoncer au développement de nouveaux champs pétroliers et gaziers.

Antoine Laurent, responsable du plaidoyer en France pour Reclaim Finance

AG2R LA MONDIALE rejoint ainsi la douzaine d’acteurs financiers français ayant pris des mesures contre l’expansion pétrolière et gazière (6). Mais de nombreux poids lourds tardent à mettre en cohérence leurs pratiques avec leur engagement en matière climatique. Parmi les retardataires figurent notamment Crédit Agricole Assurances et Crédit Mutuel Asset Management ainsi que les autres filiales d’investissement mais aussi bancaires des groupes BPCE et Société Générale (7). Si le directeur général du groupe Crédit Agricole a reconnu la nécessité de stopper l’expansion pétrolière et gazière pour limiter le réchauffement à 1,5°C, aucune de ses filiales n’a non plus adopté de politique permettant de réellement joindre le geste à la parole.

AG2R LA MONDIALE se joint au groupe des acteurs qui montrent la voie à suivre mais l’assureur doit encore courir le dernier kilomètre. A l’instar de CNP Assurances et la MAIF, il doit dès maintenant suspendre tout nouvel achat obligataire venant d’entreprises impliquées dans l’expansion pétrolière et gazière s’il souhaite ne pas en être complice.

Antoine Laurent, responsable du plaidoyer en France pour Reclaim Finance

AG2R LA MONDIALE attend également des entreprises une stratégie claire de réallocation des investissements en faveur des énergies renouvelables et que celles-ci consultent leurs actionnaires sur un plan climat détaillé (8), en assemblée générale (AG). Le non-respect de ces demandes pourra mener à des votes sanctions lors des assemblées générales. Reclaim Finance appelle cependant à ne pas faire de ce vote seulement une possibilité mais à le systématiser pour toutes les entreprises ne répondant pas aux attentes d’AG2R LA MONDIALE et à publier l’ensemble de ses votes.

Contacts :

Notes :

  1. Depuis 2020, le groupe AG2R LA MONDIALE refuse d’investir dans toute entreprise développant de nouvelles centrales, mines et infrastructures charbon. Pour plus d’informations sur la politique charbon d’AG2R LA MONDIALE, voir l’évaluation dans le Coal Policy Tool.
  2. AG2R LA MONDIALE, Politique climat, 2022
  3. AG2R LA MONDIALE, Politique climat, 2023
  4. Le groupe vendra ses actions déjà en portefeuille des entreprises concernées et se réservera la possibilité de vendre ses obligations encore en portefeuille à cette date.
  5. AG2R LA MONDIALE a fixé dès 2022 un seuil sur la production de pétrole et gaz non-conventionnel afin d’exclure les sociétés les plus exposées à ces secteurs. Parmi les sociétés cotées développant le plus de nouveaux champs pétro-gaziers (Exxon Mobil, Chevron, TotalEnergies, Shell, BP, Eni, Equinor, Repsol, ConocoPhillips), seuls Total Energies et Eni sont encore éligibles aux investissements d’AG2R LA MONDIALE, jusqu’en 2027. Pour plus d’informations, voir l’analyse de leur stratégie climat sur notre site internet.
  6. Pour plus d’informations, voir les évaluations des acteurs financiers français ayant pris position contre l’expansion pétrolière et gazière dans l’Oil & Gas Policy Tracker.
  7. Malgré son avancée relative par rapport aux autres banques, BNP Paribas refuse pour l’instant de faire de l’arrêt de l’expansion une stricte ligne rouge à ne pas franchir par les majors pour pouvoir bénéficier de futurs services financiers. Voir pour plus d’informations l’article de Reclaim Finance.
  8. Parmi les indicateurs des plans climat des sociétés pétrolières et gazières, seront attendus par AG2R LA MONDIALE :
    • Le scénario scientifique de référence sur lequel se basent les objectifs climatiques de l’entreprise
    • La définition d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court, moyen et long terme intégrant les émissions du scope 1, 2 et 3
    • La contribution des émissions négatives à ces objectifs de réduction d’émissions de GES
    • L’évolution du mix énergétique par type d’activité, à court, moyen et long terme
    • Les dépenses d’investissement en capital consacrées aux énergies fossiles avec distinction faite entre les dépenses de maintenance et de développement de nouvelles ressources
    • Les dépenses d’investissement consacrées aux énergies renouvelables

Lire aussi

2023-07-10T15:14:15+02:00