Annulation du Climate Finance Day : un mauvais signe pour la finance verte

Le Climate Finance Day, organisé annuellement à l’automne par l’Institut de la Finance durable qui a pour objectif d’accélérer l’action de la Place financière de Paris pour la transition écologique, n’aura pas lieu cette année. Cette décision – alors que l’IFD a été secoué par une vague de départs ces derniers mois – est un nouveau signe du renoncement de Bruno le Maire et des principaux acteurs financiers à faire de Paris la capitale de la finance verte.

En annulant le Climate Finance Day, la Place de Paris s’éloigne encore plus de ses promesses et engagements passés en faveur du climat. Cette annonce pourrait marquer le retour à une finance climaticide décomplexée, complètement déconnectée de l’urgence climatique, et ce avec la bénédiction de Bruno le Maire.

Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance

Si Bruno le Maire avait demandé en 2020 aux acteurs financiers d’adopter des plans de sortie du pétrole et gaz non-conventionnels, il a reculé un an plus tard. En effet, en 2021, loin de rappeler à l’ordre les poids lourds de la Place de Paris, réticents à donner suite à cette demande au risque de perdre les profits générés sur ces marchés, notamment à travers leurs soutiens à TotalEnergies, Bruno Le Maire tente de faire diversion et mandate Yves Perrier, alors président du gestionnaire d’actifs Amundi et, devenu depuis président de l’IFD, de produire un énième rapport sur les mesures à mettre en place pour aligner la finance française sur les objectifs de l’Accord de Paris.

Cette annonce n’augure rien de bon pour la révision du label ISR qui doit être annoncée prochainement sous la houlette du Ministre : si Bruno le Maire décide de renoncer d’exclure des entreprises du secteur fossile comme TotalEnergies des fonds ISR, il actera avant même d’avoir commencé l’échec de son projet de mobiliser l’épargne des Français pour le financement de la transition.

Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance

Contacts :

Lire aussi

2023-09-14T16:10:14+02:00