Scorecard 2022 sur l’assurance, les énergies fossiles et l’urgence climatique

19 octobre 2022

La campagne Insure Our Future révèle les dernières avancées climatiques des 30 plus grands assureurs et réassureurs au monde dans sa 6ème édition de l’nsurance Scorecard. Alors que de plus en plus d’assureurs et réassureurs s’engagent contre l’expansion pétro-gazière, les français AXA et SCOR ne se sont toujours pas engagés à arrêter la couverture des nouveaux champs gaziers, pourtant incompatibles avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C. AXA demeure ainsi derrière Allianz qui maintient sa position de leader et SCOR passe derrière Munich Re qui entre dans le top 10 grâce à sa nouvelle politique sectorielle. Reclaim Finance appelle AXA et SCOR, en tant que membres fondateurs de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA), à s’engager à leur tour contre l’expansion pétro-gazière.

 

Parmi les 30 assureurs analysés dans ce rapport, 25 disposent désormais de politiques sur le charbon et 19 disposent d’une politique sur le pétrole et gaz. Alors que 20 (ré)assureurs refusent de couvrir les nouvelles centrales et mines de charbon, seulement 6 excluent les nouveaux projets de production pétrolière et gazière de leur portefeuilles d’assurance. L’arrêt des nouveaux projets de production d’énergies fossiles est pourtant une première étape indispensable pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Face à l’expansion pétro-gazière, AXA et SCOR sont désormais à la traîne:

  • Sa politique d’assurance sur le pétrole et gaz, bien moins ambitieuse que celles de ses pairs, le place en 7ème position sur le secteur pétro-gazier: AXA s’est uniquement engagé à arrêter de couvrir les nouveaux projets d’exploration pétrolière et refuse toujours d’exclure les nouveaux projets de production gazière de ses portefeuilles d’assurance;
  • Le réassureur SCOR sort du top 10 du classement général et passe 11ème derrière son concurrent Munich Re. Sa timide politique d’assurance sur le pétrole et le gaz annoncée en mai dernier le place en 14e position sur le secteur pétro-gazier : SCOR s’est uniquement engagé à ne plus couvrir les nouveaux projets de production pétrolière et refuse lui aussi d’exclure les nouveaux projets de production gazière de ses portefeuilles de (ré)assurance.

Pourtant membres fondateurs de la NZIA, AXA et SCOR accusent de plus en plus de retard sur leurs pairs, également membres de l’alliance : Munich Re, Swiss Re, Hannover Re, Allianz, Generali et Aviva ont tous annoncé ne plus couvrir les nouveaux champs pétroliers et gaziers. Afin de respecter leurs engagements climatiques et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en suivant une trajectoire 1.5°C, les deux français doivent rattraper leur retard et s’engager eux aussi à ne plus couvrir les nouveaux champs gaziers. Des engagements supplémentaires comme l’arrêt des couvertures d’assurance aux nouveaux projets d’infrastructures de transport de pétrole et de gaz, dont les nouveaux projets de gaz naturel liquéfié (GNL), leur permettraient de reprendre le leadership climatique qu’ils avaient acquis en 2017.