Communiqué de presse

Charm El-Cheikh / Paris, 8 novembre 2022 – Reclaim Finance salue le rapport du High-Level Expert Group on Net Zero (HLEG) (1), publié aujourd’hui à la COP27 par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et salue également sa réaction en faveur des conclusions du rapport. L’ONG de recherche et de campagne Reclaim Finance appelle les institutions financières, ainsi que les alliances sectorielles de la Glasgow Financial Alliance on Net Zero (GFANZ), à intégrer ces recommandations dans leurs politiques et directives.

Le HLEG a confirmé une fois de plus que, pour rester sous la barre des 1,5°C, il faut cesser immédiatement d’investir dans de nouveaux projets d’énergie fossile et mettre en place des mécanismes pour fermer les infrastructures fossiles existantes.(2)

Les institutions financières, au premier rang celles d’Europe, ont commencé à adopter des politiques visant à restreindre le financement de l’expansion des combustibles fossiles. Plus de quarante banques, assureurs et investisseurs ont désormais restreint le financement des entreprises qui prévoient de nouvelles mines et centrales de charbon (3). En revanche, les grandes banques américaines sont loin derrière leurs homologues européennes, et aucune n’a de politique robuste sur les développeurs de charbon.

Beaucoup moins d’institutions ont des politiques robustes sur l’expansion pétro-gazière (4). Les géants européens de l’assurance, Swiss Re, Allianz, Munich Re et Hannover Re, se distinguent par leurs récentes politiques limitant la couverture d’assurance pour les nouveaux champs pétroliers et gaziers. Les assureurs français AXA et SCOR sont à la traîne en Europe, avec des politiques autorisant la couverture de nouveaux champs de gaz. SCOR – et surtout AXA qui préside la Net-Zero Insurance Alliance – doivent rapidement s’aligner sur les recommandations du HLEG s’ils veulent continuer à prétendre de manière crédible qu’ils se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance, déclare : « Les critères net zero sont actuellement attaqués par les retardataires du secteur financier. Le HLEG a rendu un grand service à la communauté internationale en expliquant pourquoi des normes scientifiques pour le net zero sont essentielles, et les caractéristiques clés qu’elles doivent contenir. À l’heure où les banques dites « net-zero » injectent des milliards dans de nouveaux projets fossiles, il est particulièrement encourageant que le groupe ait remis les pendules à l’heure : il ne peut y avoir d’investissements dans de nouveaux projets d’énergies fossiles dans un monde « net-zero ». Nous attendons maintenant des alliances qu’elles mettent à jour leurs directives à la lumière de ces recommandations, faute de quoi elles perdront toute crédibilité. »

Contacts :

Notes :

  1. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé en mars 2022 un High-Level Expert Group on the Net-Zero Emissions Commitments of Non-State Entities afin de développer des normes plus strictes et plus claires sur les engagements d’émissions net zero des entités non étatiques – y compris les entreprises, les investisseurs, les villes et les régions – et d’accélérer leur mise en oeuvre.
  2. Lire le rapport complet ici.
  3. En savoir plus sur le Coal Policy Tool.
  4. En savoir plus sur le Oil & Gas Policy Tracker.