Les développeurs d’énergies fossiles enfin exclus du Label ISR

Paris, le 7 novembre – Deux ans et demi après le lancement de la refonte du label ISR (Investissement socialement responsable), Bruno Le Maire annonce aujourd’hui ses nouveaux contours. Le nouveau référentiel exclura toutes les entreprises qui développent de nouveaux projets d’hydrocarbures. Une avancée importante dans la lutte contre le greenwashing saluée par Reclaim Finance, puisque le gouvernement reconnaît enfin le caractère irresponsable des entreprises comme TotalEnergies, BP ou Eni dans un contexte d’urgence climatique.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi (1), Bruno Le Maire annonce que “l’éligibilité des fonds exclura les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz). En complément, un plan de transition aligné avec l’Accord de Paris sera requis.”

En excluant les entreprises qui développent des nouveaux projets fossiles des fonds labellisés ISR, Bruno Le Maire reconnaît le caractère irresponsable de ces entreprises dans un contexte d’urgence écologique. Si les critères seront précisés dans le nouveau référentiel, il est certain que des entreprises telles que TotalEnergies, BP ou ENI seront exclues du périmètre d’investissement. C’est une avancée majeure pour ce label en quête de crédibilité et un signal clair et bienvenu envoyé en amont de la COP28 sur l’urgence à sortir les financements des énergies fossiles pour les rediriger vers les énergies soutenables.

Antoine Laurent, responsable plaidoyer pour Reclaim Finance

Cette annonce de la réforme du label ISR intervient quelques jours après la lettre envoyée à Elisabeth Borne par plus de 60 personnalités issues des milieux associatifs, économiques et académiques, dont Lucie Pinson, Jean-Marc Jancovici, Jean Jouzel, Cécile Duflot, François Gemenne, Claire Nouvian ou encore Eva Sadoun pour réclamer un label ISR sans greenwashing et répondant aux attentes des épargnants français (2).

Reclaim Finance sera attentif au nouveau référentiel et appelle les acteurs financiers et les pouvoirs publics à faire en sorte que l’ensemble des fonds dits « responsables », « solidaires » ou « durables » adoptent ces mêmes critères minimums d’exclusion pour garantir leur crédibilité et éviter le greenwashing.

Le nouveau référentiel sera publié d’ici la fin du mois de novembre et entrera en vigueur à partir du 1er mars 2024. Il devra notamment préciser les critères définissant les entreprises inéligibles aux fonds labellisés ISR. Face à la difficulté d’accès à une information fiable et transparente, Reclaim Finance recommande l’utilisation des bases de données de référence de l’ONG Urgewald, la GCEL (Global Coal Exit List) et la GOGEL (Global Oil & Gas Exit List), qui documentent publiquement les activités du secteur fossile. Ces bases sont ainsi les références officielles du label belge, Towards Sustainability.

Contacts :

Notes :

  1. Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire annonce les contours du nouveau label Investissement socialement responsable (ISR), 7 novembre 2023.
  2. Pour une majorité des Français, la présence d’énergies fossiles dans les placements dits “responsables” ou “durables” relèvent du greenwashing (source : Reclaim Finance, Refonte du Label ISR : une majorité de Français s’oppose au greenwashing, octobre 2023).

Lire aussi

2023-11-07T15:55:26+01:00