TotalEnergies : de nouvelles banques tournent le dos à Papua LNG

Copublié avec Centre for Environmental Law and Community Rights Inc. (CELCOR), Papua New Guinea, Japan Center for a Sustainable Environment and Society (JACSES), Jubilee Australia Research Centre, Market Forces, Solutions for Our Climate (SFOC).

Paris / Melbourne / Port Moresby / Tokyo – Deux nouvelles banques ont annoncé qu’elles ne financeraient pas le projet de gaz naturel liquéfié de TotalEnergies en Papouasie-Nouvelle-Guinée. 13 banques ont désormais exclu de financer Papua LNG, dont la décision finale d’investissement a été repoussée à plusieurs reprises (1).

La Banque asiatique de développement et la banque italienne Intesa Sanpaolo ont annoncé leur refus de financer le projet Papua LNG, en réponse à une lettre de 31 ONG (2) qui soulignait les risques financiers et climatiques de ce projet de gaz naturel liquéfié (3). Selon les ONG, il mettrait en péril les engagements des banques à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°C, en plus des risques pour la biodiversité et les impacts sur les droits humains.

Onze banques avaient déjà indiqué qu’elles ne soutiendraient pas le projet, dont toutes les grandes banques françaises et australiennes. La réponse d’Intesa Sanpaolo signifie qu’aucune grande banque italienne ne fournira de financement au projet.

Le Crédit Agricole s’est retiré de son rôle de conseiller financier l’année dernière, et la banque japonaise MUFG tente à présent d’organiser le financement de Papua LNG.

De plus en plus de banques reconnaissent les graves risques pour le climat et les droits humains associés à ce projet gazier polluant et décident de ne pas s’en mêler. Les banques, y compris les mégabanques japonaises qui sont restées silencieuses sur cette question, doivent de toute urgence prendre leurs distances par rapport à ce projet et faire connaître leur décision.

Rachel Deans, responsable de la campagne sur le pétrole et le gaz au sein de Market Forces

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est classée par la Banque mondiale comme le 10e pays le plus vulnérable au monde face au risque de changement climatique. Nous ne pouvons pas accepter sur notre propre territoire un autre projet qui ne fera qu’aggraver la crise climatique. Nous ne nous laisserons pas duper au point d’enchainer notre économie à une industrie sale et moribonde. Il s’agit d’une escroquerie Tout le monde sait que les économies prospères reposeront sur les énergies renouvelables.

Peter Bosip, directeur de CELCOR

La décision finale d’investissement pour Papua LNG a été reportée à plusieurs reprises en raison de l’augmentation des coûts estimés (4), passant d’une estimation initiale de 10-12 milliards de dollars à une facture potentielle de 18 milliards de dollars (5). TotalEnergies a déclaré qu’il réexaminerait la situation financière de Papua LNG en septembre 2025 (6), et certains rapports indiquent que la décision finale d’investissement n’interviendra pas avant 2026 (7).

Les banques s’interrogent à juste titre sur la pertinence de soutenir ce projet, qui sera dévastateur pour le climat et les communautés locales. Le GNL est particulièrement néfaste pour le climat en raison des émissions de méthane qui y sont associées, et l’expansion du GNL est incompatible avec la réalisation des objectifs fixés dans l’Accord de Paris. Les banques doivent montrer leur soutien à la transition et diriger leur argent vers des alternatives durables.

Antoine Bouhey, coordinateur de la campagne Defund TotalEnergies

Les ONG ont également demandé à plusieurs agences de crédit à l’exportation – y compris celles qui avaient soutenu un précédent projet de GNL en Papouasie-Nouvelle-Guinée, connu sous le nom de PNG LNG (8) – de reconnaître les impacts potentiels de ce projet sur les populations et le climat, et de s’engager à ne pas le soutenir.

Contacts :

Notes :

  1. 13 banques ont dit qu’elles ne financeraient pas le projet Papua LNG : Asian Development Bank, ANZ, Bank of South Pacific, BNP Paribas, CIC, Commonwealth Bank of Australia, Crédit Agricole, Intesa Sanpaolo, National Australia Bank, Natixis / Groupe BPCE, Société Générale, Unicredit Group, et Westpac. 
  2. Reuters, https://www.reuters.com/business/finance/italys-intesa-sanpaolo-adds-list-banks-shunning-papua-lng-project-2025-02-13/, Février 2024
  3. Reclaim Finance, Les banques appelées à dire non à MUFG pour le financement de Papua LNG, décembre 2024 
  4. Reclaim Finance, L’expansion du GNL en Papouasie-Nouvelle-Guinée, novembre 2024 
  5. Voir cet article : https://pngmining.com/papua-lng-project-on-track-for-final-investment/ 
  6. Annonce de TotalEnergies lors de la présentation de ses résultats en février 2025. 
  7. Voir ici : https://www.businessadvantagepng.com/wp-content/uploads/2024/10/Mining-Energy-2024_25_web.pdf 
  8. Le projet PNG LNG était soutenu par la Banque Import-Export des Etats Unis (US-EXIM), China Exim Bank, Export Finance Australia, JBIC (la Banque japonaise de coopération international). Plus d’informations ici : https://www.banktrack.org/project/liquified_natural_gas_lng_project 

Lire aussi

2025-02-13T18:52:16+01:00