Un nombre croissant d’institutions financières s’engagent à aligner leurs services financiers avec les objectifs de l’Accord de Paris et annoncent leurs prises de position, notamment à travers la signature de l’Appel de Paris pour les acteurs non-étatiques, l’engagement de Katowice de plusieurs grandes banques comme BNP Paribas ou la Société Générale, la mention dans les Principles for Responsible Banking ou encore la Net Zero Asset Owner Alliance incluant AXA et cinq autres acteurs français. De nouvelles initiatives ont encore émergé récemment, comme celle du Rocky Mountain Institute et le lancement de son Center for Climate Aligned Finance que plusieurs grandes banques américaines ont rejoint.

Cet alignement des institutions financières avec l’Accord de Paris est en effet nécessaire pour réguler et réorienter les flux financiers afin de garantir une réponse efficace à la crise climatique, en gardant comme limite les 1.5°C de réchauffement planétaire. Cette limite a été déterminée par le rapport du GIEC en 2018, qui donne plusieurs trajectoires possibles pour faire face au changement climatique.

Malheureusement, la plupart des engagements des institutions financières sont des coquilles vides : ils ne sont pas suivis d’actions concrètes. Les annonces aujourd’hui ne suffisent plus, il faut des politiques sectorielles à mettre en œuvre dès maintenant pour atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2050.

C’est pour cela que des ONG, dont Reclaim Finance, ont élaboré des principes à respecter pour s’assurer de l’alignement réel des engagements des institutions financières avec l’Accord de Paris. Ces principes s’articulent en deux grands points, développés ensuite en plusieurs sous-parties :

  • Les institutions financières doivent s’engager à ce que les projets et les entreprises qu’elles soutiennent s’alignent sur la trajectoire 1,5 °C d’ici la COP26 ;
  • Les institutions financières doivent, d’ici la COP26, avoir mis en place un processus pour mesurer et communiquer leur impact sur le climat ; elles doivent prendre des engagements généraux d’élimination progressive de leurs émissions financées en s’alignant sur l’objectif des 1,5 °C, et elles doivent être engagées dans un processus spécifique pour établir des objectifs basés sur la science.

Il est notamment plus que jamais temps pour les institutions financières de mettre en place des politiques concrètes et ambitieuses concernant le charbon, le pétrole et le gaz. Pour les politiques sur le charbon, notre Coal Policy Tool est un bon outil et indicateur pour les acteurs financiers : aujourd’hui, seuls 16 d’entre eux ont une politique vis-à-vis du charbon qui est alignée avec l’Accord de Paris.

Découvrir les principes complets pour des institutions financières alignées avec l’Accord de Paris