COP28 : La nouvelle initiative sur la sortie du charbon devra faire ses preuves

Copublié avec le Centre pour les droits environnementaux (CER) et le Centre pour l’énergie, l’écologie et le développement (CEED).

2 décembre 2023 – Reclaim Finance, le Centre pour les droits environnementaux (CER) et le Centre pour l’énergie, l’écologie et le développement (CEED) accueillent avec prudence l’annonce d’une initiative multilatérale qui vise à mettre fin à la construction de nouvelles centrales à charbon (1). L’initiative, annoncée aujourd’hui à la COP28 par Emmanuel Macron, est également censée mobiliser les financements nécessaires à la fermeture anticipée des centrales à charbon et l’accélération du développement des énergies renouvelables. Les ONG appellent les gouvernements et les organisations à donner pleinement suite aux promesses faites et alertent sur le risque d’un remplacement du charbon par des technologies fortement émettrices comme le gaz, la biomasse ou l’hydrogène bleu.

Le « Coal Transition Accelerator », mené par la France, l’Union européenne et les États-Unis en partenariat avec des pays comme l’Indonésie et le Viet Nam, propose la mise en place d’une nouvelle norme de référence par l’OCDE et l’Agence internationale de l’énergie pour évaluer les risques climatiques et financiers liés aux investissements du secteur privé dans de nouveaux projets charbon.

Cette initiative pourrait constituer une avancée significative dans les efforts mondiaux visant à mettre fin au financement et à la construction de nouvelles centrales électriques au charbon et à accélérer la fermeture des centrales existantes. Mais pour sortir de l’impasse, il faudra que les pays développés, leurs banques et leurs investisseurs joignent le geste à la parole et fournissent d’importants financements à conditions préférentielles au titre de leur responsabilité historique dans les changements climatiques et leur devoir d’aider les pays en développement à y faire face.

Danielle Koh, analyste politique à Reclaim Finance

Cette initiative doit évaluer les mécanismes permettant de sortir progressivement de l’ensemble du secteur du charbon, comprenant le charbon thermique mais aussi métallurgique, ainsi que les mines ou centrales à charbon captives. Elle doit évaluer comment un financement adéquat peut être mis à disposition à des conditions préférentielles qui n’aggravent pas le fardeau de la dette nationale. Elle doit aussi voir comment garantir que la sortie progressive du charbon soit transparente et participative, protège les droits des travailleurs et dédommage les communautés lésées par des décennies d’exploitation du charbon.

Leanne Govindswamy, avocate au CER

Reclaim Finance, CER et CEED font partie des 12 ONG qui ont publié hier une série de principes directeurs sur le financement des Mécanismes de sortie du charbon (CRM) tels que les partenariats pour une transition énergétique juste (JETP) et les mécanismes de transition énergétique de la Banque asiatique de développement (ETM) (2). Ces principes visent à garantir l’alignement des CRMs sur une trajectoire 1,5°C et la protection des droits des travailleurs et des communautés qui dépendent ou sont impactées par l’industrie du charbon. Selon ces principes, l’énergie perdue en raison de la fermeture des centrales au charbon doit être remplacée par des énergies soutenables et par l’efficacité énergétique. Par ailleurs, les crédits de compensation carbone ne doivent pas être utilisés pour financer ces mécanismes de sortie du charbon.  

Les mécanismes de retrait du charbon doivent éviter les fausses solutions telles que l’adaptation des centrales au captage et au stockage du carbone et la promotion de solutions de remplacement à fortes émissions telles que le méthane et l’hydrogène bleu. Il est positif de voir les gouvernements et les institutions financières s’engager en faveur d’une élimination rapide du charbon. Mais il faudra aussi s’assurer qu’ils ne le fassent pas afin de pousser de nouveaux projets pétroliers et gaziers surtout dans un contexte l’Asie du Sud-Est est en train de devenir rapidement une plaque tournante du gaz

Gerry Arances, directeur du CEED

Les grandes institutions financières privées, notamment au Japon et aux États-Unis, restent fortement investies dans le financement du charbon au niveau mondial. Selon le Coal Policy Tracker, qui évalue la solidité de la politique charbon des institutions financières, 84% des institutions financières évaluées ne se sont pas engagées à sortir du charbon thermique d’ici à 2030. Par ailleurs, seuls 8 membres de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) évalués dans cet outil ont une politique charbon solide sur le critère de l’expansion et l‘exclusion de nouvelles mines, usines et infrastructures thermiques. 

Cette initiative est plus que bienvenue, à condition bien entendu que chaque centrale à charbon fermée soit remplacée par des énergies soutenables et non par du  gaz. Et il faut faire attention à ne pas donner en échange aux acteurs privés des crédits carbone contre-productifs qui les inciteraient à ne pas réduire les émissions de carbone dans d’autres secteurs. Néanmoins, nous sommes habitués à des promesses de haut niveau qui ne sont jamais entièrement tenues. L’enjeu est désormais de s’assurer que les pays tiennent leurs promesses et légifèrent afin de contraindre  les institutions financières à ne plus financer le charbon. Tout en saluant le leadership de la France dans cette initiative globale, nous rappelons l’engagement pris il y a cinq ans par le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, de légiférer pour garantir l’adoption de politiques de sortie du charbon par toutes les institutions financières françaises – un engagement qui n’a jamais été suivi dans la pratique. (3) 

Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance

Contacts :

Notes :

  1.  Bloomberg, COP28 Latest: Tripling Renewables Is a ‘Done Deal,’ IRENA Says, 2 December 2023.
  2. Le concept de partenariats de transition énergétique juste a été annoncé pour la première fois lors de la COP26 en 2021 pour l’Afrique du Sud. Depuis, des annonces similaires ont été faites pour l’Indonésie, le Vietnam et le Sénégal.
  3. Voir Reclaim Finance, 4 ans après, la place financière de Paris n’en a pas fini avec le charbon, 12 juillet 2023.

Lire aussi

2023-12-02T11:18:19+01:00