Les producteurs d’électricité européens n’envisagent pas de sortie du gaz fossile

Copublié avec Beyond Fossil Fuels

Paris, le 26 juin 2024 – Un nouveau rapport évaluant les plans de transition de cinq des principaux producteurs d’électricité européens révèle qu’aucun d’entre eux n’a pris l’engagement essentiel d’arrêter progressivement de produire de l’électricité à partir de gaz fossile d’ici à 2035, comme le recommandent l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [1].

Le nouveau rapport « Power Moves and Power Failures », publié par la coalition Beyond Fossil Fuels, évalue les stratégies de 5 des principaux producteurs d’électricité européens : Enel, ENGIE, EPH, Iberdrola et Statkraft. Si l’analyse révèle une augmentation prometteuse des investissements dans les énergies renouvelables [2], trois d’entre elles, Enel, ENGIE et EPH, restent d’importants développeurs de centrales électriques au gaz fossile. Une stratégie qui compromet les efforts de décarbonation du secteur de l’électricité en Europe et renforce également la dépendance au gaz de ces entreprises, ainsi que celle des pays dans lesquels elles opèrent.

Les prétendus plans de transition d’EPH, d’Enel et d’ENGIE ne permettent pas d’entrevoir une sortie rapide des énergies fossiles.  Leurs engagements à développer de nouvelles centrales électriques au gaz bloquera les émissions futures et entravera la capacité de l’Europe à atteindre ses objectifs en matière de climat. Cela compromet également le respect des engagements de neutralité carbone des acteurs qui les soutiennent financièrement. Iberdrola et Statkraft montrent que les plans de transition largement axés sur des solutions éoliennes, solaires, de stockage et de réseau, largement disponibles et faciles à déployer, sont réalisables. Les institutions financières doivent pousser les producteurs d’électricité à adopter de véritables plans de transition et à soutenir la décarbonation du secteur de l’électricité.

Pierre-Alain Sebrecht, chargé de campagne à Reclaim Finance

Actuellement, les banques, les investisseurs et les agences de notation ne disposent pas de méthodes efficaces pour évaluer de manière cohérente les plans de transition des producteurs d’électricité. Il leur est donc difficile d’établir des comparaisons significatives et de s’assurer que leur soutien ne s’adresse qu’aux entreprises dont les plans sont conformes à la science climatique. Ce rapport est le premier d’une série qui offrira aux institutions financières un cadre reproductible pour évaluer avec précision les plans de transition des producteurs d’électricité et prendre des décisions d’investissement éclairées et durables.

Les décisions de financement prises aujourd’hui détermineront dans quelle mesure l’Europe parviendra à décarboner son secteur de l’électricité d’ici à 2035. Nous présentons un nouvel outil pour évaluer les plans de transition des producteurs d’électricité, afin que les acteurs financiers puissent pousser leurs clients à contribuer véritablement à la transition vers un secteur électrique sans énergies fossiles et basé sur les énergies renouvelables d’ici 2035.

Brigitte Alarcon, chargée de campagne à Beyond Fossil Fuels

Contacts :

Notes :

  1. https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050 
  2. Le rapport Power Moves and Power Failures: a first assessment of European utilities’ transition plans a été réalisé par Beyond Fossil Fuels, Reclaim Finance, IIDMA, IEEFA, WWF, ReCommon, et Re-set. 

Lire aussi

2024-06-25T17:11:43+02:00