Power moves and power failures

26 juin 2024

Le manque d’un cadre réglementaire abouti en termes de « reporting » des entreprises empêche une lecture simple et cohérente des plans de transition des producteurs d’électricité. Elle est pourtant indispensable afin d’informer les acteurs qui financent leurs activités de la viabilité de leur stratégie climatique. Ce rapport fournit un cadre d’analyse complet et robuste permettant d’évaluer et comparer les différents plans de transitions, appliqué à cinq des principaux producteurs d’électricité en Europe (Enel, ENGIE, EPH, Iberdrola et Statkraft). 

Informations clés :

0

Aucun des producteurs d’électricité analysés n’a pris d’engagement ferme de sortie du gaz fossile à 2035, comme recommandé par l’Agence Internationale de l’Energie dans son scénario ‘Net Zero Emissions by 2050’.

  • Enel, ENGIE et EPH restent d’importants développeurs de centrales à gaz, ce qui compromet la sortie du gaz fossile et les enferme, ainsi que les pays dans lesquels ils opèrent, dans une dépendance continue au gaz fossile. 
  • Des plans de sortie du charbon menant à des fermetures plutôt qu’à des ventes ou des conversions de centrales sont nécessaires de la part d’Enel, ENGIE et EPH pour garantir une réduction absolue des émissions liées à ce type d’actifs. 
  • Bien qu’elles n’affichent pas de plan clair et explicite de sortie du gaz fossile, Iberdrola et Statkraft démontrent qu’un plan de transition cohérent vers un système électrique basé sur des énergies soutenables (éolien, solaire, stockage et réseaux) est possible. Elles affichent également de meilleures pratiques en ce qui concerne leurs ambitions de sortie des combustibles fossiles. 
  • Les institutions financières doivent engager leurs clients du secteur de la production d’électricité afin qu’ils développent des plans de transition crédibles contribuant à la décarbonation du secteur et mettent en œuvre de solides pratiques de gouvernance. 

Aucun des cinq producteurs d’électricité analysés ne présente un plan de transition complet et robuste garantissant une trajectoire de décarbonation limitant le réchauffement climatique à 1,5°C avec peu ou pas de dépassement. Un engagement à sortir des énergies fossiles en Europe d’ici 2035 constitue la principale lacune et compromet les réductions d’émissions permises par ailleurs par un développement notable d’énergies soutenables. Les acteurs financiers soutenant leurs activités ont un rôle important à jouer pour faire évoluer les pratiques de leurs clients et atteindre leurs propres objectifs climatiques. Ils doivent exiger des plans de transition crédibles de la part des producteurs d’électricité faisant partie de leur portefeuille d’actifs.