
Viser le net zéro : le besoin de repenser les objectifs de décarbonation des banques
Depuis quelques années, les banques concentrent de plus en plus leurs efforts dans la lutte contre le dérèglement climatique en adoptant des cibles de décarbonation sectorielles. Ces cibles remplacent ainsi les politiques sectorielles auparavant adoptées afin de structurer leur action climatique en restreignant et encadrant leurs financements aux secteurs les plus risqués, à commencer par celui des énergies fossiles.
Mais les cibles actuelles de décarbonation permettront-elles de réduire rapidement les émissions comme nous en avons besoin ? Sont-elles un indicateur pertinent des efforts de transition climatique des banques ?
Pour répondre à ces questions, Reclaim Finance a étudié la conception, la mise en œuvre et l’impact des différentes cibles sectorielles adoptées par les principales banques.
Informations clés :
- Les banques ont mis en place un ensemble de types de cibles inutilement complexe et opaque, dont la plupart ne parviennent pas à établir un lien direct entre la réalisation des objectifs et la réduction des émissions des entreprises.
- Sur les 30 banques analysées, 25 utilisent ce que l’on appelle des émissions financées ou facilitées pour au moins l’une de leurs cibles, en particulier dans le secteur du pétrole et du gaz. Ces types de cibles sont autant liés à des variations non corrélées de la valeur des entreprises qu’à des changements dans les émissions.
- Seulement deux des 13 types de cibles utilisés par les 30 banques dans notre analyse sont susceptibles d’être efficaces pour favoriser la décarbonation.
Recommandations :
- Les cibles visant les entreprises des énergies fossiles doivent être basées sur la réduction des financements qui leur sont accordés (à moins qu’elles ne fassent des efforts crédibles pour se transformer, comprenant l’arrêt de tout nouveau projet charbonnier, pétrolier et gazier).
- Les cibles pour les secteurs très consommateurs d’énergies fossiles doivent être basées sur l’intensité physique (par exemple, CO2/tonne d’acier, CO2/kWh).
- Les cibles d’émissions absolues doivent être basées sur l’ensemble des émissions des entreprises soutenues dans un secteur, sans utiliser de facteur d’attribution basé sur la valeur des entreprises.
- Les régulateurs et superviseurs financiers doivent garantir la qualité et l’ambition des cibles des banques dans le cadre de plans de transition solides.
- Les banques engagées à atteindre la neutralité carbone doivent fixer des cibles robustes conformes à une trajectoire de 1,5 °C et faire de sérieux efforts pour les atteindre. Elles doivent pousser les organisations volontaires comme la Net-Zero Banking Alliance (NZBA) à adopter des lignes directrices et des pratiques solides en matière de définition de cibles.